La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques, la prévention et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente.
Focus
Conseils de lecture
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Incendies volontaires et profilage criminel : Au-delà de l'écran de fumée / Thierry Toutin
L'ouvrage souhaite apporter un éclairage sur le profil des incendiaires et des intentions des criminels qui se livrent à de tels crimes. Les conséquences des incendies criminels sont très graves en termes de victimes et de dévastation de l'environnement. L'importance de la récurrence de ces crimes a nécessité une coopération entre les forces de tordre, les psychologues. les psychiatres et les responsables de l'environnement, afin de définir un profilage des criminels. Cette complémentarité des regards et des expériences. entre psychologues. psychiatres et policiers a non seulement conduit à l'enrichissement de connaissances criminologiques mutuelles, mais elle a surtout contribué à ['intérêt général. en optimisant la qualité du service public rendu à nos concitoyens. Notamment par l'une de ses plus spectaculaires applications : le profilage criminel, appliqué au plus mystérieux des criminels : l'incendiaire. L'intérêt des forces de l'ordre pour les sciences humaines et sociales s'est manifesté il y a plus d'un siècle, lors de la création de l'Infirmerie spéciale du dépôt de la Préfecture de police à Paris (cette institution créée en 1872. porte actuellement le nom d'Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police). A cette époque les aliénistes (ancienne dénomination du métier de psychiatre) éclairaient les autorités sur la dangerosité supposée ou avérée des individus qui y étaient conduits. Depuis, le concours de la psychiatrie légale et de la psychocriminologie s'est considérablement renforcé et diversifié dans de nombreux aspects de l'intervention policière : aide aux victimes. profilage. négociation de crise. recueil de la parole des mineurs victimes, etc..
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Répondre à la catastrophe : Manuel stratégique du sauvetage-déblaiement sismique
- Comprendre l'annonce d'un séisme : premiers repères pour décider d'agir
- Analyser la situation locale : vulnérabilité, besoins et faisabilité de l'intervention
- Préparer l'équipe et la matériel : l'efficacité ne s'improvise pas
- INSARAG : repères utiles pour une coordination internationale efficace
- Sur le terrain : les premières heures décisives
- Opérations de recherche et de sauvetage : techniques et méthodes
- Coordination avec les acteurs locaux et internationaux
- Fin de mission, désengagement et retour d'expérience
- Entraînement, formations et préparation continue
- 72 h pour sauver des vies
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- Analyser la situation locale : vulnérabilité, besoins et faisabilité de l'intervention
- Préparer l'équipe et la matériel : l'efficacité ne s'improvise pas
- INSARAG : repères utiles pour une coordination internationale efficace
- Sur le terrain : les premières heures décisives
- Opérations de recherche et de sauvetage : techniques et méthodes
- Coordination avec les acteurs locaux et internationaux
- Fin de mission, désengagement et retour d'expérience
- Entraînement, formations et préparation continue
- 72 h pour sauver des vies
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Lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels : Techniques opérationnelles
"Ce livre, conforme au guide de techniques opérationnelles de la DGSCGC, a pour objet de présenter la doctrine française relative à la lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels.
Les éléments décrits dans ce livre permettent à tous les sapeurs-pompiers et aux personnels des unités militaires investies à titre permanent des missions de sécurité civile de conduire les interventions dans un cadre national commun et cohérent, garant d'efficacité et de sécurité"
MATÉRIELS ET MOYENS DE LUTTE
- Les engins de lutte et d'appui
- Les unités organiques
- Les moyens opérationnels spécialisés
- Les différents matériels utilisés lors des opérations de lutte
LES RÈGLES DE SÉCURITÉ COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES
- La sécurité individuelle
- La protection des personnels à pieds
- L'autoprotection des CCF
- L'autodéfense des unités organiques
- L'autodéfense du GIFF
- Le largage de sécurité
LES ÉTABLISSEMENTS
- Les différents établissements du CCFM
- Les établissements d'alimentation
LES MANOEUVRES EN UNITÉS ORGANIQUES
- Les règles de circulation
- Les différents déplacements
- Les règles d'évolution en terrain accidenté
- Les manœuvres offensives
- Les manœuvres défensives
- Les manœuvres d'alimentation
LES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES AUX FEUX D'ESPACES NATURELS
- Les feux dans les espaces agricoles
- Les feux dans les espaces en déprise
- Les feux dans les interfaces périurbaines
- Les feux de végétation en montagne
LES FEUX TACTIQUES - Le contre-feu
- Le brûlage tactique
- La mise en œuvre opérationnelle
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MATÉRIELS ET MOYENS DE LUTTE
- Les engins de lutte et d'appui
- Les unités organiques
- Les moyens opérationnels spécialisés
- Les différents matériels utilisés lors des opérations de lutte
LES RÈGLES DE SÉCURITÉ COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES
- La sécurité individuelle
- La protection des personnels à pieds
- L'autoprotection des CCF
- L'autodéfense des unités organiques
- L'autodéfense du GIFF
- Le largage de sécurité
LES ÉTABLISSEMENTS
- Les différents établissements du CCFM
- Les établissements d'alimentation
LES MANOEUVRES EN UNITÉS ORGANIQUES
- Les règles de circulation
- Les différents déplacements
- Les règles d'évolution en terrain accidenté
- Les manœuvres offensives
- Les manœuvres défensives
- Les manœuvres d'alimentation
LES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES AUX FEUX D'ESPACES NATURELS
- Les feux dans les espaces agricoles
- Les feux dans les espaces en déprise
- Les feux dans les interfaces périurbaines
- Les feux de végétation en montagne
LES FEUX TACTIQUES - Le contre-feu
- Le brûlage tactique
- La mise en œuvre opérationnelle
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Guide de doctrine opérationnelle (GDO) : Opérations de secours en milieu routier
Ce guide, réalisé en juillet 2025, présente les caractéristiques et particularités d'une opération de secours en milieu routier
- Préface - Comment utiliser le corpus doctrinal ? - PRINCIPAUX APPORTS - CHAPITRE 1 - Connaissances générales - 1. L’environnement - 1.1 Le réseau routier public - 1.2 La route - 1.3 Les ouvrages d’art - 1.4 Les véhicules - 1.5 Les installations de recharge en énergie - 2. La conception d’un véhicule à moteur. - 2.1 La structure d’un véhicule - 2.2 Les vitrages - 2.3 Les éléments de sécurité - 3. La motorisation des véhicules - 3.1 Les véhicules à motorisation thermique - 3.2 Les véhicules à motorisation électrique - 3.3 Les véhicules à motorisation hybride - 4. Le système haute tension - 4.1 La batterie - 4.2 Les câbles d’alimentation - 4.3 Les systèmes de charge - 4.4 Les autres composants - 4.5 Le rétrofit - 5. Le transport de matières dangereuses - 5.1 Le cadre réglementaire - 5.2 L’identification du chargement - 6. Les acteurs - CHAPITRE 2 - Les dangers et les risques - 1 L’incendie - 1.1 Les incendies de véhicules - 1.2 Les incendies de tunnels - 2 Les accidents de la circulation - 2.1- Les mécanismes d’un accident de la circulation - 2.2 Les différents types de victimes - 3 Les autres risques et dangers - 3.1 La fuite non enflammée sur un réservoir - 3.2 Le déversement d’électrolyte - 3.3 La toxicité de gaz frigorigène - 3.4 La charge transportée - CHAPITRE 3 - La sécurité des intervenants - 1 La protection des intervenants - 1.1 L’arrivée des moyens sur les lieux - 1.2 La matérialisation de la zone d’intervention - 1.3 Le désengagement des moyens - 2 La lutte contre l’incendie - 3 Les opérations de désincarcération - 3.1 L’arrimage - 3.2 La stabilisation - 3.3 Le dégarnissage - 3.4 Le marquage - 3.5 L’utilisation du matériel - CHAPITRE 4 - La construction de la réponse opérationnelle - 1 Les situations envisageables - 2 Les documents opérationnels - 3 La réponse opérationnelle - 4 La prise d’appel et l’engagement des secours - 4.1 Les éléments à recueillir - 4.2 Les éléments spécifiques au milieu routier - 4.3 Les conseils au requérant - 4.4 L’engagement des secours - CHAPITRE 5 - La conduite des opérations - 1 Le zonage opérationnel - 1.1 Principes généraux du zonage opérationnel - 1.2 Le zonage opérationnel sur le domaine routier - 2 Les principes opérationnels - 3 Les incendies - 3.1 Les incendies de véhicules légers - 3.2 Les incendies de véhicules poids lourds et de transport en commun - 3.3 Les incendies dans les stations de recharge en énergie - 3.4. Les autres incendies - 3.5. Les incendies dans les tunnels - 4 Les opérations de secours routier - 4.1 La sécurisation du site - 4.2 La sécurisation du véhicule - 4.3 Le secours d’urgence aux personnes - 4.4 La sécurisation des techniques - 4.5 La sortie de la victime - 5 Les autres opérations - 5.1 Les opérations en présence d’un TMD - 5.2 Les fuites d’énergie - 5.3 Les interventions pour un véhicule immergé - 5.4 La prise en charge des naufragés de la route - 5.5 Les opérations de secours mettant en cause des animaux - 5.6 Le dégagement de la voie de circulation - ANNEXE A – Abréviations utilisées dans ce guide - ANNEXE B – Les outils d’aide à la décision lors des interventions sur les véhicules - B.1 Les fiches d’aides à la décision - B.2 Les guides d’interventions d’urgence - B.3 Les applications mobiles - B.4 Document d’information à destination des SIS - RENAULT GROUP - ANNEXE C – Sources d’énergie figurant sur la carte grise - ANNEXE D – Les engins de déplacement personnel motorisés - ANNEXE E – Conseils au requérant - ANNEXE F –Notion d’energy equivalent speed - ANNEXE G– Schémas de principe de signalisation d’urgence - ANNEXE H – Documents abrogés - ANNEXE I – Références bibliographiques .
- Préface - Comment utiliser le corpus doctrinal ? - PRINCIPAUX APPORTS - CHAPITRE 1 - Connaissances générales - 1. L’environnement - 1.1 Le réseau routier public - 1.2 La route - 1.3 Les ouvrages d’art - 1.4 Les véhicules - 1.5 Les installations de recharge en énergie - 2. La conception d’un véhicule à moteur. - 2.1 La structure d’un véhicule - 2.2 Les vitrages - 2.3 Les éléments de sécurité - 3. La motorisation des véhicules - 3.1 Les véhicules à motorisation thermique - 3.2 Les véhicules à motorisation électrique - 3.3 Les véhicules à motorisation hybride - 4. Le système haute tension - 4.1 La batterie - 4.2 Les câbles d’alimentation - 4.3 Les systèmes de charge - 4.4 Les autres composants - 4.5 Le rétrofit - 5. Le transport de matières dangereuses - 5.1 Le cadre réglementaire - 5.2 L’identification du chargement - 6. Les acteurs - CHAPITRE 2 - Les dangers et les risques - 1 L’incendie - 1.1 Les incendies de véhicules - 1.2 Les incendies de tunnels - 2 Les accidents de la circulation - 2.1- Les mécanismes d’un accident de la circulation - 2.2 Les différents types de victimes - 3 Les autres risques et dangers - 3.1 La fuite non enflammée sur un réservoir - 3.2 Le déversement d’électrolyte - 3.3 La toxicité de gaz frigorigène - 3.4 La charge transportée - CHAPITRE 3 - La sécurité des intervenants - 1 La protection des intervenants - 1.1 L’arrivée des moyens sur les lieux - 1.2 La matérialisation de la zone d’intervention - 1.3 Le désengagement des moyens - 2 La lutte contre l’incendie - 3 Les opérations de désincarcération - 3.1 L’arrimage - 3.2 La stabilisation - 3.3 Le dégarnissage - 3.4 Le marquage - 3.5 L’utilisation du matériel - CHAPITRE 4 - La construction de la réponse opérationnelle - 1 Les situations envisageables - 2 Les documents opérationnels - 3 La réponse opérationnelle - 4 La prise d’appel et l’engagement des secours - 4.1 Les éléments à recueillir - 4.2 Les éléments spécifiques au milieu routier - 4.3 Les conseils au requérant - 4.4 L’engagement des secours - CHAPITRE 5 - La conduite des opérations - 1 Le zonage opérationnel - 1.1 Principes généraux du zonage opérationnel - 1.2 Le zonage opérationnel sur le domaine routier - 2 Les principes opérationnels - 3 Les incendies - 3.1 Les incendies de véhicules légers - 3.2 Les incendies de véhicules poids lourds et de transport en commun - 3.3 Les incendies dans les stations de recharge en énergie - 3.4. Les autres incendies - 3.5. Les incendies dans les tunnels - 4 Les opérations de secours routier - 4.1 La sécurisation du site - 4.2 La sécurisation du véhicule - 4.3 Le secours d’urgence aux personnes - 4.4 La sécurisation des techniques - 4.5 La sortie de la victime - 5 Les autres opérations - 5.1 Les opérations en présence d’un TMD - 5.2 Les fuites d’énergie - 5.3 Les interventions pour un véhicule immergé - 5.4 La prise en charge des naufragés de la route - 5.5 Les opérations de secours mettant en cause des animaux - 5.6 Le dégagement de la voie de circulation - ANNEXE A – Abréviations utilisées dans ce guide - ANNEXE B – Les outils d’aide à la décision lors des interventions sur les véhicules - B.1 Les fiches d’aides à la décision - B.2 Les guides d’interventions d’urgence - B.3 Les applications mobiles - B.4 Document d’information à destination des SIS - RENAULT GROUP - ANNEXE C – Sources d’énergie figurant sur la carte grise - ANNEXE D – Les engins de déplacement personnel motorisés - ANNEXE E – Conseils au requérant - ANNEXE F –Notion d’energy equivalent speed - ANNEXE G– Schémas de principe de signalisation d’urgence - ANNEXE H – Documents abrogés - ANNEXE I – Références bibliographiques .