0 avis
Retour d'Expérience du SDIS des Pyrénées-Orientales : Feu d'espace naturel de Camélas du 12/09/2024 avec un focus sur les feux tactiques
10/10/2025
Ce RETEX aborde le feu d’espace naturel de Camélas à travers une dimension historique en raison de sa localisation dans un couloir de feux historiques qui se situe au cœur du massif des Aspres. Le feu le plus conséquent a eu lieu en 1976 et a parcouru 7000 Ha.
Pour l’intervention de ce RETEX, un rappel est fait sur les conditions de sécheresse exceptionnelles du département en raison d’un fort déficit pluviométrique sur deux années consécutives et ayant entraîné deux effets : la présence d’une matière combustible conséquente en raison des végétaux morts et l’absence de ressources hydriques suffisantes pour alimenter les cours d’eau. A ces éléments, s’ajoutent une forte tramontane facilitant la propagation du feu ainsi que l’effet de relief. La forte tramontane génère également des sautes de feu facilitant la propagation du feu rapide. La végétation concernée est composée de maquis, chêne liège et chênes verts.
Le feu est très virulent et nécessite de faire des évacuations de plusieurs mas car il menace rapidement des villages. Plusieurs largages s’effectuent en protection des habitations. Deux personnes sont récupérées par le cadre feux tactiques. L’important dimensionnement des moyens permet de traiter le feu et de le limiter à une superficie de 230 Ha. Plusieurs poches de végétations ont pu être épargnées en raison de la propagation du feu par le vent. Plusieurs difficultés ont été rencontrées par la chaîne de commandement dans la prise de COS, la communication des messages, les autorisations de brûlage et de largages. La nécessité d’établir deux points de transit afin d’éviter l’engorgement de certains axes DFCI par la présence de nombreux moyens.
Les enseignements tirés valorisent la FMPA des cadres réalisés sur un scénario similaire ayant contribué à faciliter le positionnement des moyens pour la lutte et à identifier les nombreux points sensibles. Les outils mis à disposition des colonnes de renforts pour les aider à se positionner et à s’intégrer dans le dispositif préventif. L’activation des PCO et PCA est également un point fort relevé pour la coordination des actions. Cette situation a permis la préservation des 15 mas menacés et l’absence de victimes. Un focus sur le contre-feu et le brûlage tactique permet de comprendre l’idée de manœuvre du contre-feu qui a été mise en place pour resserrer le flanc gauche notamment.
Ce RETEX permet de visualiser plusieurs éléments intéressants sur la gestion du feu comme la méthode des polygones utilisée par les analystes du feu pour comprendre le comportement de l’incendie, l’analyse de la végétation, du vent et des effets de reliefs, l’analyse du commandement et de la gestion opérationnelle avec la particularité des feux tactiques qui ont été engagés sur ce chantier.