0 avis
Partage d'Expérience du SDIS des Alpes-Maritimes : Feu d’habitation avec protection et sauvegarde des biens culturels (PSBC)
10/10/2025
L’intervention concerne un feu dans une habitation individuelle. Une première reconnaissance permet d’établir l’absence de victimes et de rechercher l’origine du foyer. La présence d’œuvres d’art est également rapidement identifiée et donne lieu à l’engagement de moyens spécifiques pour leur prise en charge ainsi que de la présence des forces de l’ordre pour les placer dans un lieu sécurisé.
Le feu est circonscrit à une pièce de l’habitation mais les fumées ont provoqué des dégâts dans toute l’habitation et impacté les oeuvres d'art qui sont nombreuses.
Les enseignements tirés concernent l’action de protection des œuvres identifiées au sein de l’habitation et faisant appel à une procédure particulière impliquant des équipements pour les transporter, des outils pour les répertorier et un positionnement dans un lieu sécurisé et protégé. Dans ce cas, l’absence d’un plan de sauvegarde des œuvres a compliqué leur évacuation.
Ce PEX permet de rappeler l’importance de cette action et les procédures associées contribuant à la prise en compte des œuvres y compris dans des lieux où elles ne sont pas répertoriées en l’occurrence ici, il s’agit d’une villa d’un particulier. Le PEX rappelle les éléments de doctrine et la nécessité des plans qui doivent être réalisés par les musées, archives, bibliothèques, monuments historiques et établissements culturels pour la sauvegarde des oeuvres en cas d'intervention.