En réalisant une thèse en sciences de gestion sur la pratique du retour d’expérience, il était essentiel de comprendre la manière dont les organisations apprennent de leurs expériences. Quels mécanismes elles mettent en œuvre pour tirer des enseignements des situations ? Comment valorisent-elles les leçons apprises dans leur mode de fonctionnement ? Si le questionnement est simple, la réalité est plus complexe car la pratique du retour d’expérience fait appel à des compétences spécifiques. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre une formation dédiée à cette pratique si on souhaite l’institutionnaliser au sein de la profession des sapeurs-pompiers. C’est l’une des missions de l’ENSOSP aujourd’hui.
Dans le cadre de l'atelier 3 intitulé "le retour d'expérience post-événement : quels enjeux ? quelles évolutions souhaitables ?" des Assises Nationales des Risques Naturels 2016, l'historien Denis Coeur a réalisé une intervention sur la réalisation d'un documentaire concernant les inondations du Rhône en 2003. Il s'agit d'une autre forme du retour d'expérience qui mobilise le vécu des acteurs au moyen de la technique audiovisuelle et de la pratique dite du "storytelling" en sciences sociales. Pour l'auteur, tout territoire exposé à un événement naturel destructeur récurrent a le devoir de mémoire. Cette mémoire participe à la culture du risque qui vise à développer une attitude préventive et à avoir les bons comportements pendant le déroulement de l’événement et la gestion de crise.
Identifier et comprendre les problématiques pré-hospitalières et les nouveaux concepts mis en œuvre par les différents services pour la gestion d'une opération de secours multi-sites provoquée par une menace terroriste sur le territoire national.
L’objectif de ce document pédagogique est de fournir un exemple de la recherche dans le domaine des sciences de gestion et de la sociologie des organisations afin de faire émerger des éléments riches d’enseignements pour votre réflexion personnelle. Ces articles vous permettront de bénéficier d’un regard extérieur et analytique pertinent sur l’organisation des secours à laquelle vous appartenez dans la mesure où l’on trouve encore assez peu d’études cliniques sur leur fonctionnement organisationnel.
Ainsi, la lecture de ce document doit vous permettre en premier lieu d’acquérir une connaissance scientifique et suffisamment vulgarisée pour qu’elle soit compréhensible. En vous rendant accessible cette forme de connaissance nous souhaitons également donner un sens au travail réalisé sur le retour d’expérience dans les organisations de secours. Ce document est une analyse comparative des deux articles faisant apparaître l’influence de deux cultures organisationnelles particulières sur les pratiques managériales en situation opérationnelle. Le premier article concerne la confiance au sein des équipes (article de Pascale Auger et Emmanuelle Reynaud). Le second article porte sur la perception du risque par les acteurs de la lutte (article de Matthew Desmond). Ces deux articles vous permettront de constater comment acquérir une plus grande « visibilité » dans l’analyse de ces fondamentaux pour en constater l’existence et en mesurer les conséquences au sein d’une intervention.
Présentation synthétique du concept de retour d'expérience au sein des SIS