Le 3ème chantier du Beauvau de la Sécurité civile s'est tenu à Bordeaux le 3 février 2025. Le ministre François-Noël Buffet a inauguré à Bordeaux ce nouveau chantier, axé sur l'amélioration du pilotage et de l'animation du continuum de sécurité civile.
L'objectif est d'optimiser la gestion des crises en adoptant une approche globale et continue. La sécurité civile joue un rôle clé dans la gestion des risques, nécessitant une meilleure coordination entre les acteurs concernés. Face à la multiplication des crises, il est essentiel de renforcer et pérenniser ce modèle.
La gestion des crises nécessite une anticipation et une préparation en amont, inscrivant ainsi la sécurité civile dans un continuum d'action bien au-delà du simple traitement des événements. Ce chantier vise à repenser la place de la sécurité civile dans l'écosystème des risques, tant au niveau national que local, et à améliorer la coordination entre les acteurs publics, privés et associatifs. L'objectif est d'assurer une meilleure résilience du territoire, en préparant la population et en anticipant les moyens de lutte. Enfin, une réflexion sera menée sur l'intégration de la gestion des crises dans l’ensemble des politiques publiques.
Vous trouverez ci-dessous le livret de présentation de ce troisième chantier thématique :
PILOTAGE ET ANIMATION DU CONTINUUM DE SECURITE CIVILE
LA GESTION DES CRISES : UNE APPROCHE GLOBALE
Les travaux se poursuivront à Aix-en-Provence et Mâcon, avant la préparation d'un projet de loi attendu d'ici la fin du premier semestre.
.
Fichiers associés :