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La veille de l'ENSOSP (n°2023-20)

Editée par l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers

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Le Rapport Falco : Mission sur la modernisation de la sécurité civile et la protection contre les risques majeurs

Edito

 

Le 20 juin, l'ancien maire de Toulon, Hubert Falco, a partagé sur les réseaux sociaux son rapport sur la modernisation de la protection civile et de la défense contre les risques majeurs. En raison de la régularité ainsi que de l'intensification de phénomènes météorologiques extrêmes sur le territoire national, le Président de la République Emmanuel Macron avait mandaté ce dernier en octobre 2022 afin que des transformations majeures soient engagées pour affronter les nouveaux risques à venir. Sur les 116 préconisations, si nombre d’entre elles ne sont pas innovantes, certaines méritent de poser un certain regard. En effet, elles pourraient bouleverser l’organisation de la Sécurité civile.

Dans le rapport, il propose ainsi une nouvelle répartition des compétences entre la région et le département en matière de gestion de crise. Les régions pourraient acquérir d’une nouvelle compétence « dans le domaine de la protection des risques majeurs en matière de connaissance des risques, d’observation, de prévention, de RETEX et de résilience » en lieu et place de la zone de défense et de sécurité (ZDS). Il suggère notamment de faire correspondre les différentes zones de défense et de sécurité (ZDS) au nouveau périmètre des régions afin de favoriser l’organisation administrative et la mutualisation des moyens de secours lors d’évènements majeurs. De même, M. Falco souhaite que le Préfet de département l’unique autorité de gestion des crises dans son territoire. 

A côté de cette réorganisation, il préconise, en outre, de faire évoluer la DGSCGC vers une direction générale opérationnelle fondée sur les modèles de la Direction générale de la Police nationale (DGPN) et la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) ; l’idée est de développer davantage les relations et les interconnexions entre les sapeurs-pompiers et cette direction. Cette nouvelle relation pourrait se concrétiser par une mutualisation et un élargissement des formations ainsi que les connaissances dans la gestion des crises.

Enfin, le rapport soutient la création d'une stratégie nationale d'intelligence artificielle adaptée aux exigences de la Sécurité civile. Ce faisant, le rapport espère offrir à l'avenir des systèmes de prédiction opérationnels améliorés ou des systèmes d'aide à la décision d’urgence. Le but final étant d’optimiser la gestion des risques liés aux interventions, augmentant ainsi l'efficacité globale.

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La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)

 

 

Au sommaire cette semaine :

Les textes de la semaine

Plateforme Nationale Juridique

Sécurité Civile/Ministère de l'Intérieur/Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises /
Arrêté du 15 juin 2023
 
Sécurité Civile/Risques/
Décret n° 2023-466 du 14 juin 2023
 
Sécurité Civile/Risques/
Arrêté du 14 juin 2023
 
SIS/Administration générale/Contentieux/
Décret n° 2023-485 du 21 juin 2023
relatif à l'échelonnement des grades et emplois et au reclassement indiciaire des membres du Conseil d'Etat et portant diverses dispositions modifiant le code de justice administrative

Notice : le décret modifie plusieurs dispositions relatives au fonctionnement du Conseil d'Etat (nomination des présidents adjoints de la section du contentieux et des présidents de chambre de cette section ; participation à des missions d'intérêt général).
Il fixe en outre les conditions de reclassement des membres du Conseil d'Etat dans la nouvelle grille indiciaire adoptée.
Il apporte enfin quelques modifications de la procédure administrative contentieuse avec l'élargissement de l'utilisation de Télérecours citoyens et l'introduction de la possibilité pour le juge d'autorité une partie à participer, pour un motif légitime, à une audience devant une juridiction administration par visioconférence.

 
SIS/Administration générale/Réglementation budgétaire et financière/
Arrêté du 19 juin 2023
 
SIS/Administration générale/Réglementation budgétaire et financière/
Arrêté du 19 juin 2023
 
SIS/Protocole, Histoire et Comportement/Décoration/
Arrêté du 7 juin 2023
 
SIS/Santé et sécurité en service/
Décret n° 2023-489 du 21 juin 2023
relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants

Notice : le texte tire les conséquences des modifications apportées par la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, en renforçant notamment les compétences des professionnels de santé au travail assurant le suivi individuel renforcé des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants sous l'autorité du médecin du travail et leur accès à l'outil d'information et de surveillance de l'exposition aux rayonnements ionisants (SISERI). Il adapte les modalités de formation et de délivrance du certificat d'aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle au nouveau cadre de la formation professionnelle. Il réforme la certification des entreprises extérieures intervenant dans des zones présentant des risques importants d'exposition aux rayonnements ionisants dans le cadre de l'approche graduée. Il tient compte des observations de la Commission européenne sur la transposition de la directive 2013/59/Euratom du 5 décembre 2013 concernant la continuité de service des experts en radioprotection et la formation des professionnels de santé au travail. Enfin, il clarifie les modalités d'application de certaines règles, notamment celles relatives à la contrainte de dose, l'utilisation du dosimètre opérationnel, les vérifications périodiques sur les moyens de transports ou sur les instruments de mesure.

 

Plateforme Nationale Risques émergents et complexes

Risques/Risques naturels et technologiques/
Avis du 6 juin 2023
 

Plateforme Nationale Encadrement fonctionnel des SIS

Administration et Finances/Réglementation budgétaire et financière/
Arrêté du 19 juin 2023
 

Plateforme Nationale Prévention

Arrêté du 15 juin 2023
 
Arrêté du 13 juin 2023
 
Arrêté du 13 juin 2023
 

Autres informations pouvant vous intéresser

Préfectures
Les dernières nominations, désignations et cessations
Préfecture

Décret du 19 juin 2023 portant nomination du sous-préfet de Saint-Nazaire (groupe II) - M. de WISPELAERE (Eric). NOR : IOMA2316506D

Décret du 19 juin 2023 portant cessation de fonctions du sous-préfet de Saint-Nazaire (groupe II) - M. BERGUE (Michel). NOR : IOMA2316501D

Décret du 21 juin 2023 portant nomination du sous-préfet de Lisieux - M. FITZER (Guy). NOR : IOMA2312452D

Décret du 21 juin 2023 portant nomination de la sous-préfète chargée de mission auprès de la préfète de la Charente - Mme CLARENC (Nathalie). NOR : IOMA2312591D

Décret du 21 juin 2023 portant nomination de la sous-préfète chargée de mission auprès du préfet du Val-d'Oise - Mme BOULANGER (Lucie). NOR : IOMA2315361D

Décret du 21 juin 2023 portant nomination du sous-préfet de Boulogne-sur-Mer (groupe III) - M. LEVERINO (Patrick). NOR : IOMA2315384D

Décret du 21 juin 2023 portant nomination de la sous-préfète de Largentière - Mme VALMA (Patricia). NOR : IOMA2315391D

Décret du 21 juin 2023 portant cessation de fonctions de la sous-préfète de La Tour-du-Pin (groupe III) - Mme GADOU (Caroline). NOR : IOMA2315398D

Décret du 21 juin 2023 portant nomination du sous-préfet de La Tour-du-Pin (groupe III) - M. MICHALAK (Christian). NOR : IOMA2315400D

Décret du 21 juin 2023 portant cessation de fonctions de la sous-préfète de Cherbourg (groupe III) - Mme CASTELLOTTI (Elisabeth). NOR : IOMA2315402D

Décret du 21 juin 2023 portant cessation de fonctions de la sous-préfète de Saint-Claude - Mme POULLAIN (Caroline). NOR : IOMA2315405D

Décret du 21 juin 2023 portant nomination de la sous-préfète de Saint-Claude - Mme DEKNUYDT (Sophie). NOR : IOMA2315412D

Décret du 21 juin 2023 portant nomination de la sous-préfète de Riom - Mme RODRIGO (Pascale). NOR : IOMA2316129D

Décret du 21 juin 2023 portant nomination du sous-préfet d'Haguenau-Wissembourg (groupe III) - M. CHIPPONI (Stéphane). NOR : IOMA2316145D

Décret du 21 juin 2023 portant nomination du sous-préfet de Thann-Guebwiller (groupe III) - M. HAUTIER (Jacky). NOR : IOMA2316153D

Décret du 21 juin 2023 portant cessation de fonctions de la sous-préfète de Beaune - Mme PORTEOUS (Myriel). NOR : IOMA2316155D

Décret du 21 juin 2023 portant nomination de la sous-préfète de Montbéliard (groupe III) - Mme SIFFERMANN (Sylvie). NOR : IOMA2316157D

Décret du 21 juin 2023 portant nomination du sous-préfet chargé de mission auprès de la préfète de l'Oise - M. QUINIOU (Arnaud). NOR : IOMA2316159D

                
 
Liste des spécialités pharmaceutiques
Les derniers arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics
 
Article de revue juridique
[CREDOF - Revue des droits de l'Homme] Chronique de l’activité de la Défenseure des droits en matière de lutte contre les discriminations (Octobre 2021 – Octobre 2022) - Partie 3
Article de presse

"Après la publication, ces deux dernières semaines, d’un état des lieux de l’activité de la Défenseure des droits d’octobre 2021 à octobre 2022 dans la lutte contre les discriminations liées à l’origine d’une part et au genre et à l’orientation sexuelle d’autre part, le 3e et dernier volet de cette chronique se penche les travaux du DDD concernant les discriminations liées à l’âge. Outre une enquête sur les discriminations liées à l’âge avancé (A), la Défenseure des droits a eu l’occasion de procéder à plusieurs règlements amiables (B) et de présenter des observations en justice (C) concernant la discrimination à l’embauche sur ce motif."

Par Lalie Badré, Eric Berlemont-Collombel, Mathilde Mazille et Mathieu Vassetizadeh-Dourandish

                   
 
Article de revue juridique
[Dalloz-actualité] Vote des parlementaires européens sur l’AI Act : vers une réglementation accrue des IA, des modèles de fondation et des IA génératives, s’inspirant du DSA, du Data Act et du RGPD ?
Article de presse

"Les amendements votés par les parlementaires européens sur l’AI Act (règlement sur l’intelligence artificielle) le 14 juin 2023 concernent quatre grands thèmes :
- l’apparition de nouvelles définitions ou de précisions sur les concepts centraux ;
- une gradation plus fine des obligations à la charge des développeurs et des usagers professionnels de système d’intelligence artificielle (SIA), renommés au passage « déployeurs » de SIA ;
- une prise en compte accrue des humains affectés par les SIA et la consécration d’une réglementation contractuelle d’inspiration consumériste ;
- une gouvernance renouvelée, avec l’apparition d’un bureau de l’IA (IA Office) aux compétences étendues, complétée par des compétences accrues au profit de la Commission."

Par Juliette Sénéchal, Professeure de droit privé à l'Université de Lille[Si vous souhaitez consulter des articles non téléchargeables, veuillez-nous en faire la demande par mail]

                   
 
Article de revue juridique
[Gazette des communes] Pas de sanction pour le sapeur-pompier qui fait entrer un huissier dans les locaux
Article de presse

"Un sous-officier des sapeurs-pompiers professionnels, par ailleurs responsable syndical, s'est vu infliger, à titre disciplinaire, un avertissement pour avoir introduit, de nuit, dans les locaux du centre d'incendie et de secours et sans information ni demande d'accord préalable, une personne étrangère au service.

Voir en ce sens l'arrêt de la CAA de BORDEAUX, 6ème chambre, 08/11/2022, 20BX02934, Inédit au recueil Lebon : M. D... C... a demandé au tribunal administratif de Bordeaux d'annuler la décision du 17 avril 2018 E... laquelle le président du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Gironde lui a infligé la sanction d'avertissement, ensemble la décision de rejet du recours gracieux exercé le 9 juin 2018. E... un jugement n° 1804099 du 3 juillet 2020, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé la décision du 17 avril 2018 du président du SDIS de la Gironde et la décision de rejet du recours gracieux exercé le 9 juin 2018."

Par Sophie Soykurt 

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Article de presse
[Localtis] Inspection des installations classées : activité "soutenue" en 2022, avec un niveau de sécurité jugé "satisfaisant"
Article de presse

"Qu'il s'agisse de l'encadrement réglementaire des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) ou de ses activités de contrôle sur le terrain, la police environnementale a connu un rythme d'activité "soutenu" en 2022, souligne son dernier bilan d'activité présenté ce 20 juin. L'accidentologie se situe dans la "moyenne basse" de ces dernières années. Celle du secteur des déchets qui n'avait cessé d'augmenter est même en recul."

Par Anne Lenormand

                   
 
Article de presse
[Localtis] Les propositions de la mission Falco pour une nouvelle loi de modernisation de la sécurité civile
Article de presse

"Généraliser les plans communaux de sauvegarde, associer le secteur de l'assurance au financement des Sdis, simplifier l'empilement des multiples plans de prévention, sécuriser le cadre d'activité du volontariat... Discrètement remis au président de la République le 2 juin, le rapport de la mission Falco formule 116 propositions en vue d'une nouvelle loi de modernisation de la sécurité civile. L'enjeu : adapter un système qui arrive "au bout", sur fond d'accroissement des catastrophes naturelles."

par Michel Tendil

                  
 
Article de presse
[Gazette des communes] Rapport Falco sur la sécurité civile : les principales mesures à retenir
Article de presse

"L'ex-maire de Toulon, Hubert Falco, a mis en ligne le 20 juin sur son compte Twitter son rapport sur la modernisation de la sécurité civile et la protection contre les risques majeurs que lui avait confié le chef de l'Etat. Le document qui fourmille de propositions, préconise la mise en place expérimentale d'une direction départementale de la sécurité civile ainsi que la création d’une nouvelle compétence pour les Régions. Aucun communiqué de presse, aucune annonce de l’exécutif, seulement un tweet publié à 12h30 par Hubert Falco. L’ancien maire (Horizons) de Toulon (Var) a rendu public, ce mardi 20 juin, son rapport sur la modernisation de la sécurité civile et la protection contre les risques majeurs que lui avait confié le chef de l’Etat. Remis le 2 juin dernier à Emmanuel Macron, dans le cadre du lancement de la campagne feux de forêt, il contient au total 116 préconisations."

Par Pierre Garcia 

[Si vous souhaitez consulter des articles non téléchargeables, veuillez-nous en faire la demande par mail]

                   
 
Article de presse
[Localtis] Prévention des feux de forêt : l’Assemblée nationale et le Sénat se mettent d’accord sur un texte commun en CMP
Article de presse

"La proposition de loi d’origine sénatoriale visant à renforcer tous azimuts la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie, adoptée en première lecture  par le Sénat et l’Assemblée, vient de déboucher sur une commission mixte paritaire conclusive. Les incendies hors normes de l’été 2022 et la sécheresse de ces derniers mois représentent autant d’arguments pour permettre la publication rapide du texte, après validation du compromis par les deux chambres."

Par Philie Marcangelo-Leos

                   
 
Article de presse
[Euronews] La loi sur la restauration de la nature vise à réhabiliter les habitats et les espèces dégradés
Article de presse

"La loi sur la restauration de la nature, élément clé du Pacte vert européen, fixe des objectifs contraignants pour réhabiliter les habitats dégradés et les espèces disparues. Le projet de loi est au centre d'une campagne d'opposition menée par les partis conservateurs qui veulent abroger complètement le texte. Le Parlement européen a donné jeudi sa première évaluation mais n'a pas réussi à régler la controverse grandissante. Au cours d'une session très suivie de la commission Environnement, les députés devaient décider s'ils rejetaient la loi dans son intégralité, une option radicale rarement utilisée, ou s'ils poursuivaient le processus par le biais d'amendements. Les 88 membres de la commission ont voté par 44 voix pour et 44 voix contre. Il a manqué une voix à la motion de rejet, déposée par le Parti populaire européen (PPE), pour briser l'égalité. Autrement dit, cela signifie que la proposition est passée par la plus petite marge possible."

Par Jorge Liboreiro  & Sandor Zsiros

                   
 

Questions/Réponses

Situation financière des services départementaux d'incendie et de secours
Question n° 0215G de M. Jean-Yves Roux (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée dans le JO Sénat du 02/02/2023

M. le président. La parole est à M. Jean-Yves Roux, pour le groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen. (Applaudissements sur les travées du groupe RDSE.)
M. Jean-Yves Roux. Monsieur le président, madame la Première ministre, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, rappelons-nous : au mois de juillet 2022, nos sapeurs-pompiers se sont engagés pour lutter contre des incendies dévastateurs.
Nous étions très nombreux alors à constater combien l'action des 251 900 pompiers professionnels et volontaires, mobilisés nuit et jour, nous était indispensable.
En ce début d'année, c'est pourtant le revers de la médaille dans nos territoires, sans médiatisation particulière et dans sa réalité la plus crue.
Aujourd'hui, nos services départementaux d'incendie et de secours, notamment ceux des territoires ruraux, ploient sous le poids financier des charges accumulées et des responsabilités qui leur incombent, ainsi que de celles qui ne leur incombent pas d'ailleurs, sans disposer de ressources suffisantes pour réaliser leurs missions.
Mes chers collègues, nos pompiers font plus que jamais face aux conséquences du réchauffement climatique – incendies, inondations, éboulements –, et cela ne s'arrêtera pas. Dans les déserts médicaux, ils assurent, de plus en plus, des soins de premiers secours, parcourant des kilomètres, ce qui coûte très cher ; cela ne s'arrêtera pas, non plus, de sitôt.
Bien sûr, les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires interviennent avec le courage et le dévouement qui les caractérisent. Mais jusqu'à quand et dans quelles conditions ?
En effet, l'inflation et la crise énergétique sont passées par là, gelant la capacité d'action de notre sécurité civile. Des communes et des départements, qui sont des contributeurs des services départementaux d'incendie et de secours (Sdis), n'arrivent pas à régler les factures exceptionnelles et à assumer les nouvelles charges de personnels non compensées. Ils ne parviennent plus à investir pour disposer d'un matériel à un niveau acceptable.
Au-delà de ces difficultés conjoncturelles majeures, pour lesquelles nous demandons à l'État d'intervenir, nombre d'élus membres des Sdis dressent le constat d'un modèle de financement qui n'est plus adapté aux charges croissantes de nos sapeurs-pompiers. Or, en matière de sécurité civile, tout défaut d'investissement ne pardonne pas.
Monsieur le ministre de l'intérieur, « Sauver ou périr », telle est la devise de nos sapeurs-pompiers. Pour aider les Sdis fortement fragilisés, réformer les modes de financement et promouvoir plus de péréquation entre les Sdis au nom de la solidarité nationale, quelle sera la vôtre ? (Applaudissements sur les travées du groupe RDSE, ainsi que sur des travées du groupe SER.)

Réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer publiée dans le JO Sénat du 02/02/2023

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer.

M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer. Monsieur le sénateur, je ne reviens pas sur le constat que vous avez dressé et que le Gouvernement partage. Il est tellement vrai que la loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels, dite Matras, prévoyait qu'un audit de notre système de sécurité civile et de son financement serait organisé par le Gouvernement.

Ce rapport m'a été remis. Je l'ai rendu public et transmis aux élus, aux Sdis et aux organisations de sapeurs-pompiers professionnels, ainsi qu'aux organisations de sapeurs-pompiers volontaires. Comme vous, je remercie les pompiers du travail extrêmement difficile qu'ils ont effectué cet été, mais qu'ils réalisent aussi tout au long de l'année.

Quel est le contenu de ce rapport ?

Premièrement, il s'intéresse à la part des différentes sources de financement des Sdis. Je constate, ce que personne ne dit jamais, que l'État finance le fonctionnement des Sdis, alors que ces services ont été décentralisés depuis 2001, à hauteur d'un quart.

Deuxièmement, ce rapport pointe un certain nombre de difficultés de financement, notamment s'agissant de la taxe spéciale sur les conventions d'assurances (TSCA), jadis imaginée pour contribuer au financement des Sdis. Cette taxe est à la fois très dynamique et mal répartie. En outre, certains départements, vous le savez, ne la reversent pas intégralement à la collectivité sui generis qu'est le Sdis.

Troisièmement, il existe un sujet entre, d'un côté, des départements pauvres ou qui affrontent des feux de forêt – parfois, ce sont les deux à la fois –, ou encore qui manquent de médecins, et, de l'autre, des départements plus riches, où le nombre de feux de forêt est moindre et celui des médecins plus important.

Cela pose la question du financement de l'État : celui-ci y est prêt et le Président de la République a déjà fait un certain nombre d'annonces. Le rapport d'Hubert Falco nous fournira également des éléments, afin d'aider davantage les Sdis.

Cela pose également la question du travail de la sécurité civile face au réchauffement climatique, avec sa dimension aérienne qui est très importante.

Enfin, comme vous l'avez très bien dit, monsieur le sénateur, cela pose la question de la péréquation entre les Sdis.

En tout cas, le Gouvernement est à votre disposition pour avancer sur ces sujets et, dans le cadre de la prochaine loi de finances, pour mettre fin à ces difficultés. Il veut aussi soutenir les nombreuses propositions de loi, émanant de toutes les travées de cet hémicycle, qui prévoient un travail considérable s'agissant de la prévention des risques.

Nous sommes prêts à vous accompagner. (MM. François Patriat et Alain Richard applaudissent.)

 
Conséquences de la décision du Conseil d'État relative à l'utilisation des produits phytosanitaires dans les sites Natura 2000
Question écrite n° 00922 de Mme Chantal Deseyne (Eure-et-Loir - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 14/07/2022

Mme Chantal Deseyne appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les conséquences de la décision du 15 novembre 2021, dans laquelle le Conseil d'État donne six mois au Gouvernement pour réduire ou réglementer l'utilisation des produits phytosanitaires dans les sites Natura 2000.
Cette décision fait d'ailleurs suite à un avis du 26 juillet 2021 dans lequel le Conseil d'État avait décidé d'annuler l'arrêté de 2019 fixant les distances à respecter avec les riverains pour les épandages de produits phytosanitaires. Ce contexte génère une forte inquiétude au sein de la profession agricole, qui pourrait connaître un changement brutal de réglementation susceptible de remettre en cause l'équilibre économique des exploitations et fragiliser les démarches volontaristes et constructives qui ont été entamées localement par les différentes fédérations pour faciliter le dialogue entre riverains et agriculteurs.
Aussi, souhaiterait-elle connaître les intentions du Gouvernement et les échéanciers à venir sur ces deux sujets, afin qu'un dialogue légitime puisse s'installer.

Réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires publiée dans le JO Sénat du 23/02/2023

Dans sa décision n° 437613 du 15 novembre 2021, le Conseil d'Etat a estimé que les dispositions réglementaires en vigueur ne permettaient pas de garantir que l'utilisation de pesticides soit systématiquement encadrée voire interdite dans les zones Natura 2000 sur le fondement du document d'objectifs, de la charte Natura 2000 voire des contrats Natura 2000, en méconnaissance des exigences de l'article 12 de la directive 2009/128  relative à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable  et des dispositions de l'article L. 253-7 du code rural et de la pêche maritime qui assurent sa transposition. En réponse, le Gouvernement a publié le décret n° 2022-1486 du 28 novembre 2022 relatif à l'encadrement de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les sites Natura 2000. Il complète l'article R. 253-45 du code rural et de la pêche maritime et prévoit que le préfet encadre ou interdit l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les sites terrestres Natura 2000, au regard des objectifs de conservation ou de restauration des habitats naturels et des espèces définis dans les documents d'objectifs, lorsque cette utilisation n'est pas effectivement prise en compte par les mesures, prévues au V de l'article L. 414-1 du code de l'environnement, définies dans le cadre des contrats et chartes. Ces dispositions réglementaires ont vocation à assurer que, dans les espaces terrestres des sites Natura 2000 où l'utilisation des produits phytopharmaceutiques représentent un enjeu, cette utilisation soit encadrée de façon à atteindre les objectifs de conservation ou de restauration des habitats naturels et des espèces, en donnant la priorité aux mesures contractuelles, qui pourront être renforcée le cas échéant. L'encadrement réglementaire n'a alors vocation à intervenir que lorsque l'approche contractuelle se sera révélée insuffisante pour que l'utilisation des produits phytopharmaceutique soit appropriée aux regard des objectifs du site. En ce qui concerne la décision du 26 juillet 2021 par laquelle le Conseil d'Etat a demandé au Gouvernement d'adapter et de compléter le dispositif de protection des riverains mis en place fin 2019, les réponses ont été apportées par le décret n° 2022-62 du 25 janvier 2022 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d'habitation ainsi que l'arrêté du 25 janvier 2022 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et modifiant l'arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l'article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime. Le décret établit une nouvelle procédure d'élaboration et d'approbation des chartes d'engagement des utilisateurs telle que prévue par l'article L. 123-19-1 du code de l'environnement. De plus, il prévoit que les chartes devront nécessairement préciser les modalités d'information des résidents et des personnes présentes préalablement à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Les acteurs signataires des chartes dans chaque département devront définir les meilleurs moyens de procéder à cette information qui peut prendre plusieurs formes. L'arrêté étend aux personnes travaillant régulièrement à proximité des zones traitées les dispositions en matière de distances de sécurité déjà en place pour la protection des personnes qui résident à proximité de ces zones. En ce qui concerne les distances de sécurité applicables aux produits classés CMR « Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique (toxique pour la reproduction) » de catégorie 2, également jugées insuffisantes par le Conseil d'Etat, le Gouvernement a demandé à l'ANSES d'accélérer la mise à jour des autorisations des produits concernés pour y intégrer les distances de sécurité ad hoc. Cette mise à jour sera effectuée sur demande du détenteur de l'autorisation, qui devra réaliser et fournir les études et données nécessaires à la conduite de l'évaluation scientifique. Le Gouvernement a mis en consultation fin novembre 2022 un arrêté prévoyant que les produits n'ayant pas fait l'objet d'une demande recevable auprès de l'Anses se verront appliquer une distance de sécurité réglementaire de 10 m sans possibilité de réduction.

 
Condition de formation des sapeurs pompiers volontaires
Question écrite n° 02949 de Mme Cathy Apourceau-Poly (Pas-de-Calais - CRCE) publiée dans le JO Sénat du 29/09/2022

Mme Cathy Apourceau-Poly attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les conditions d'exercice et de formation des sapeurs-pompiers volontaires (SPV). En effet, bien que la loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels ait fait évoluer le cadre, l'engagement des hommes et femmes volontaires reste mal reconnu et encore plus mal protégé.
Nous ne comptons que 250 000 SPV dans notre pays contre plus d'un million en Allemagne, en grande partie du fait des difficultés pour les salariés et agents publics de faire valoir leur engagement sur leur temps de travail. Ainsi, faute de cadre, si certains employeurs jouent le jeu et autorisent leurs salariés ou agents publics à assister aux formations sans perte de salaire, d'autres considèrent que c'est aux intéressés de prendre leurs congés le temps de la formation. Cela pénalise des familles entières puisque la formation pour atteindre le grade d'adjudant par exemple s'étend sur trois semaines, soit les trois cinquièmes des vacances annuelles. À l'inverse, pour les petites et moyennes entreprises et très petites entreprises(PME/TPE), il peut être difficile de maintenir le salaire d'un travailleur pour une formation. Afin de garantir l'effectivité du droit à la formation et garantir l'engagement de nos concitoyens sans pénaliser ni les SPV ni les entreprises, il serait opportun que l'État compense les salaires le temps de la formation. Or ces formations sont la seule opportunité de valider les grades des soldats du feu volontaires.
Elle souhaiterait connaître les modalités envisagées par le ministère afin de garantir le droit à la formation des SPV, via d'une part l'évolution des décrets entourant la loi du 25 novembre 2021 et d'autre part via la prise en charge des salaires le temps de la formation.

Réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer publiée dans le JO Sénat du 23/02/2023

Afin de concilier au mieux les impératifs des employeurs et l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires (SPV), la possibilité existe de signer des conventions entre les services d'incendie et de secours et les employeurs. Ces conventions permettent tout d'abord de définir en amont les conditions d'exercice de l'engagement d'un SPV durant son activité auprès de son employeur mais elles peuvent permettre également la subrogation du versement des indemnités auxquelles a droit le sapeur-pompier volontaire ainsi conventionné. Ainsi, le service d'incendie et de secours qui fait appel à un sapeur-pompier volontaire ainsi conventionné, pour un motif opérationnel ou de formation, verse ces indemnités directement à l'employeur de cet agent, afin de compenser partiellement l'effort consenti par l'entreprise maintenant son salaire. Par cette connaissance partagée des enjeux du service d'incendie et de secours, comme de l'employeur concerné, les plages horaires nécessaires à la formation, identifiées en amont, peuvent plus facilement s'intégrer dans les contraintes respectives des acteurs. Enfin, pour valoriser les entreprises mettant en œuvre de telles conventions, le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers », qu'il soit à l'échelon national ou territorial, a été mis en place et permet notamment de simplifier l'accès aux réductions d'impôts possibles au titre du mécénat.

 

La Rédaction

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Alexia Touache - Doctorante en droit public
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