Dans quelle mesure le réchauffement climatique et l’intensification des risques redéfinissent-ils la place du Département dans la préparation et la gestion des crises ?
Le sixième rapport du GIEC de mars 2023 confirme l’urgence climatique et ses impacts visibles sur les territoires, y compris en France. Le pays fait face à une intensification des risques naturels, notamment les feux de forêt et les inondations, qui menacent populations, infrastructures et patrimoine. Ces risques sont liés à une augmentation des risques industriels.
La diversité du territoire français complexifie la gestion de ces menaces, qui incluent inondations, séismes, éruptions volcaniques, sécheresses et canicules. Face à ces défis, la Sécurité Civile a évolué, notamment depuis la loi de 2004, avec une hybridation des moyens, incluant l’utilisation de matériel militaire.
L’urbanisation croissante et les interconnexions des infrastructures amplifient l’ampleur des crises, qui deviennent plus systémiques. Une évaluation des capacités du Département en gestion de crise est donc nécessaire pour identifier les forces et faiblesses des protocoles en place.
Ce rapport s’appuie sur l’importance d’acculturer la société à la prévention des risques pour faire du citoyen un véritable acteur de la sécurité civile, et du Département, un acteur majeur de la prévention.
.
Fichiers associés :