Description matérielle : 1 vol. (343 p.) ; couv. ill. coul., tabl., ill.
Présentation de l'éditeur :
" La compréhension des situations et des processus par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience constitue un défi majeur pour la recherche et le monde professionnel. Qu'il s'agisse d'étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l'expérience demeure toujours centrale et ouverte.
En se référant à...
Présentation de l'éditeur :
" La compréhension des situations et des processus par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience constitue un défi majeur pour la recherche et le monde professionnel. Qu'il s'agisse d'étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l'expérience demeure toujours centrale et ouverte.
En se référant à la philosophie de l'expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d' " enquête ", cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions dans lesquelles l'individu développe ses capacités de pensée et d'action. Cela consiste à s'intéresser aux usages, aux conditions et aux conséquences pratiques d'un tel modèle pour l'étude des apprentissages en situation de travail. En s'appuyant sur de nombreuses études de terrain (santé, formation, éducation), cet ouvrage montre comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s'effectuer dans une double perspective scientifique et praxéologique.
Ce livre s'adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressés par la question de l'expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique et/ou de ses usages en éducation et formation. Il est plus largement susceptible d'intéresser un large public de chercheurs, d'étudiants et de professionnels concernés par la questions des apprentissages dans et par l'activité. "
INTRODUCTION GÉNÉRALE
- L'expérience et sa construction : une question " éternellement actuelle "
- Le recours à un lexique d'intelligibilité
- Une approche située
- Une lecture pragmatiste
LA QUESTION DE L'EXPÉRIENCE ET DE SON ÉLABORATION
- L' " expérience " : une notion emblématique et constitutive du champ de la formation des adultes
- Expérience du travail et " travail de l'expérience "
- Une approche " micrologique " de l'expérience
LA PHILOSOPHIE DE L'EXPÉRIENCE DE JOHN DEWEY
- La théorie de l' " enquête "
- Enquêter et apprendre par l'activité
- Le concept d'enquête et sa mobilisation en SHS
LES APPRENTISSAGES PAR L'ACTIVITÉ ET LA RECONSTRUCTION CONTINUE DE L'EXPÉRIENCE
- Le rôle des perturbations dans les apprentissages professionnels
- L'entrée dans l'enquête ou l'ouverture d'une " parenthèse intellective "
- La transformation continue des cadres de l'expérience
CONCLUSION GÉNÉRALE : LA THÉORIE DE L'ENQUÊTE ET SES USAGES EN FORMATION
- Convoquer les différents inducteurs d'enquête dans une intention formative
- Comprendre et agir sur les facteurs inhibant la démarche d'enquête au travail et en formation
- Références bibliographiques
- Index des tableaux, figures et extraits .
En lire plus