Description : 1 vol. (48 p. + annexes) ; couv. ill. coul., tabl., graph., ill. coul.
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Qu'il s'agisse d'un contexte sociétal ou d'une volonté d'amélioration des SIS, la prise en compte des concitoyens dans notre système devient une nécessité.
Idéalement, nous souhaiterions tous être acteur dans l'évolution des différents systèmes qui composent notre société et qui correspond à la volonté de notre gouvernance de s'intégrer dans une réelle démocratie...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Qu'il s'agisse d'un contexte sociétal ou d'une volonté d'amélioration des SIS, la prise en compte des concitoyens dans notre système devient une nécessité.
Idéalement, nous souhaiterions tous être acteur dans l'évolution des différents systèmes qui composent notre société et qui correspond à la volonté de notre gouvernance de s'intégrer dans une réelle démocratie participative.
D'après Noam CHOMSKI, Le bien commun - 1998 : " La façon intelligente de garder une population passive et obéissante est de limiter strictement l'éventail des opinions acceptables..., mais de permettre un débat très vif au sein de ce spectre. "
Les différentes consultations, rencontres, échanges avec nos partenaires directs ou indirects, publics ou privés, nous éclairent sur l'appréhension difficile et contrainte d'impliquer le citoyen/usager dans le fonctionnement de la collectivité que représente un SIS.
L'objectif de ce mémoire est donc d'appréhender l'existant, de cibler l'attendu et principalement de proposer des outils facilitant l'intégration du citoyen au cœur de notre système.
Au-delà, il propose un livrable innovant, adaptable, accessible et synthétique qui pourra être utilisé par tous les SIS souhaitant s'inscrire réellement dans une démarche de participation active et demandée par le citoyen. "
LA CONSULTATION CITOYENNE, UNE PRATIQUE RÉFÉRENCÉE ET EN PLEIN ESSOR DANS LES ORGANISATIONS ET DANS LA FONCTION PUBLIQUE, MAIS DANS LAQUELLE LES SIS NE S'ENGAGENT PAS ENCORE PLEINEMENT
- La consultation citoyenne dans la fonction publique, des démarches issues du cadre normatif du management de la qualité ou intégrées à une approche d'excellence et de pilotage par la performance globale
- Les SIS et les citoyens : une collectivité et des usagers liés entre eux par des services
LES MÉTHODES DE CONSULTATION CITOYENNE ET LEUR PRISE EN COMPTE AU SEIN DES ORGANISATIONS ET DANS LA FONCTION PUBLIQUE, MAIS DANS LESQUELLES LES SIS NE S'ENGAGENT PAS ENCORE PLEINEMENT
- La perception de la qualité par l'usager/citoyen
- Évolution culturelle et réglementaire de la consultation de l'usager/citoyen dans les organisations publiques
- La place de la consultation des clients/usagers/citoyens dans les organisations privées, publiques et au sein des SIS
L'ASSOCIATION DES USAGERS/CITOYENS EN PRATIQUE : VERS DES PROPOSITIONS CONCRÈTES POUR LES SERVICES D'INCENDIE ET DE SECOURS
- Initier la démarche dans les SIS en identifiant les conditions nécessaires à la consultation citoyenne et en mettant en place des actions concrètes de consultation sur la base d'un outil dédié
- Un guide méthodologique renforcé par des perspectives d'acquisition d'outils complémentaires disponibles pour l'écoute usagers/citoyens au sein des SIS
- Les préconisations complémentaires .
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