Au-delà de l'engagement de sapeurs-pompiers volontaires, le citoyen peut contribuer aux missions des services d'urgence. Quelles démarches globales pour intégrer ces nouvelles possibilités au service de l'efficience des missions de secours ?
Mémoire
Date : 01/01/2022
Debove, Olivier. Auteur | Perrin, Pascal. Auteur | Renaud, Nathan. Auteur | Sauvageot, Laurent. Auteur | Maillefaud, David. 775
Description : 1 vol. (135 p.) ; couv. ill. en coul., tabl., schémas
Type de monographie : Mémoires
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" La définition moderne du citoyen trouve son origine dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Au-delà de ces aspects étymologiques, une constante caractérise son engagement dans la société. Désormais le citoyen s’engage différemment, gardant une spontanéité une réponse libre s’éloignant de la verticalité des filiations du tissu associatif....
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" La définition moderne du citoyen trouve son origine dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Au-delà de ces aspects étymologiques, une constante caractérise son engagement dans la société. Désormais le citoyen s’engage différemment, gardant une spontanéité une réponse libre s’éloignant de la verticalité des filiations du tissu associatif.
L’engagement citoyen n’a jamais été aussi important et cette volonté d’agir se manifeste toujours avec force face à un événement majeur ou lorsque la société n’est pas en capacité immédiate d’apporter une réponse. L’été 2022 s’illustre comme un parfait exemple d’engagement citoyens face aux incendies de forêts qui marquent déjà l’histoire de notre pays.
Pour autant l’engagement citoyen s’adapte face à la gravité et évolue face au dimensionnement de la menace, de l’aléa. Les attentats meurtriers de 2015 tout comme le quotidien des enlèvements d’enfants nous permettent d’identifier cette adaptabilité.
Notre ambition à travers ce mémoire s’attache à présenter le rôle important des communautés de citoyens et cherche à proposer des outils pour créer des liens forts entre ces dernières et les acteurs de la sécurité civile. L’engagement citoyen peut s’inscrire comme un dispositif précieux supplémentaire dans la réponse opérationnelle des SDIS et interagir dans l’efficience des missions de secours. La condition à cette évolution consiste à répondre à la question principale de recherche suivante : « comment catalyser l’action et l’engagement des citoyens au profit de l’efficience des missions de secours ? "
ÉTAT DE L'ART
- La genèse de notre projet de recherche
- La question centrale de notre projet de recherche
- Une évolution profonde de notre environnement
- Le service public : de la déclaration des droits de l'homme au service public augmenté
- Les évolutions récentes : l'apport du numérique
- L'évolution des initiatives citoyennes
- État des initiatives citoyennes au profit de la sécurité civile
- Nos hypothèses de recherche
QUEL RÔLE POUR UNE ENTITÉ AU NIVEAU NATIONAL CHARGÉE DE LA VEILLE, LA RELATION ET LA MISE EN ŒUVRE DES INITIATIVES CITOYENNES ?
- Retour sur nos recherches dans la littérature et sur le terrain
- Retour sur l'hypothèse
- Nos préconisations
UNE CULTURE PARTAGÉE DE L'ENGAGEMENT CITOYEN, PAR LES ACTEURS INSTITUTIONNELS DES MISSIONS DE SECOURS AU SEIN DE LA SÉCURITÉ CIVILE, DOIT FAVORISER LES ÉMERGENCES LOCALES
- Retour sur nos recherches dans la littérature et sur le terrain
- Retour sur l'hypothèse
- Nos préconisations.
En lire plus