• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture '158 - Mars 2004 - Les acquis de l'expérience : première partie | Auteurs multiples. 0' en grand format
/5

0 avis

158 - Mars 2004 - Les acquis de l'expérience : première partie

Numéro de revue

Publié dans : Éducation permanente



Date : 01/03/2004

Auteurs multiples. 0 | Astier, Philippe. Acteur

Description : 1 vol (162 p.) ; couv en coul., tabl. ; 21 cm

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " Deux numéros consécutifs d'Éducation permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises en œuvre et l'on peut observer leurs premiers effets. On peut également les confronter aux analyses effectuées dans le cadre des dispositifs antérieurs. Les contributions...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " Deux numéros consécutifs d'Éducation permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises en œuvre et l'on peut observer leurs premiers effets. On peut également les confronter aux analyses effectuées dans le cadre des dispositifs antérieurs. Les contributions réunies dans ces deux volumes n'ont toutefois pas l'ambition de dresser un état des lieux de cette question. Elles visent plutôt à développer, à cette occasion, des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la validations des acquis mais qui ne s'y limitent pas. Elles analyses autour de thématiques mobilisées par la validation des acquis mais qui ne s'y limitent pas. Elles analysent le cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés, tant du point de vue des tâches définies que des activités conduites par les acteurs qui y interviennent. La question de l'évaluation de l'expérience, selon des cadres et des modalités différents, y est particulièrement détaillée. L'expérience, par les candidats, de cette procédure de validation, qu'elle se soit soldée par un succès ou un échec, est également prise en compte pour identifier les dynamiques à l’œuvre sur le plans identitaire et cognitif. "

- Éditorial - L'expérience est-elle formatrice ? (Yves Schwartz) - La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité (Philippe Astier) - La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification (Anne-Marie Charraud) - Pour une éthique de l'évaluation (Hugues Lenoir) - Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle (Olivier Liaroutzos) - Comment évaluer les compétences à des fins de certification ? (Marc Robichon et Ulrike Josenhans) - Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience (Michel Feutrie) - Le doute, le concept et le collectif (Bernard Prot) - La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ? (Bernard Cuvillier) - Entre intention et réalité (Marie-Christine Presse) - Note de lecture - Résumés - Abstracts .
En lire plus

Voir la revue «Éducation permanente»

Autres numéros de la revue «Éducation permanente»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

139 - Avril-Mai-Juin 1999 - Apprendre des situations

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 1999 | 01/04/1999

Présentation de l'éditeur : " " Apprendre des situations " : les deux mouvements de ce titre ambigu constituent la chaîne et la trame de ce numéro. Apprendre des situations, c'est d'abord apprendre à les maîtriser et à les analyse...

159 - Juin 2004 - Les acquis de l'expérience : Deuxième partie

Numéro de revue | Auteurs multiples. 0 | 2004 | 01/06/2004

Présentation de l'éditeur : " Deux numéros consécutifs d'Éducation permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises e...

166 - Mars 2006 - Analyses du travail et formation (2)

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2006 | 01/03/2006

Ce numéro traite des thèmes suivants : les contextes en formation, l'évaluation d’une pratique de formation à partir d’un référentiel théorique et didactique professionnelle et de la conception d’environnements virtuels pour l’app...

De la même série

123 - Juillet-Août-Septembre 1995 - Le développement des compétences : analyse du travail et didactique professionnelle : analyse du travail et didactique professionnelle

Numéro de revue | Lamort de Gail, Marie-Agnès. Auteur | 1995 | 01/07/1995

Présentation de l'éditeur : " Comprendre les compétences pour les transformer est un enjeu central de ce numéro d'Éducation permanente. Une approche des compétences à travers l'activité dans les situations de travail constitue l'u...

119 - Juillet-Août-Septembre 1994 - Représentations et apprentissage chez les adultes

Numéro de revue | Bazile, Joëlle. Auteur | 1994 | 01/07/1994

Cet ouvrage constitue une réflexion sur la manière dont on peut penser le développement cognitif chez les adultes en situation professionnelle ou de formation, et sur ce que peut apporter la notion de représentation. REPRÉSENTATI...

143 - Avril-Mai-Juin 2000 - Apprentissages et évaluations

Numéro de revue | Auteurs multiples. 0 | 2000 | 01/04/2000

Présentation de l'éditeur : " Les articles rassemblés dans ce numéro traitent de deux grandes questions sensibles : l'apprentissage et l'évaluation. Ces questions ne sont pas abordées en tant que telles mais toujours reliées à un ...

140 - Juillet-Août-Septembre 1999 - La logique de la compétence : première partie : première partie

Numéro de revue | Dugué, Elisabeth. Auteur | 1999 | 01/07/1999

Présentation de l'éditeur : " L'intérêt pour la compétence est partagé tant par les praticiens, les formateurs, les responsables des ressources humaines et les concepteurs d'équipements que par les chercheurs (sociologues, psychol...

144 - Juillet-Août-Septembre 2000 - Réciprocité et réseaux en formation

Numéro de revue | Auteurs multiples. 0 | 2000 | 03/07/2000

Présentation de l'éditeur : " L'ère des réseaux semble être arrivée, mais pas nécessairement celle de la réciprocité, même si les réseaux peuvent en être un outil privilégié. Ce numéro propose de dégager les sources sociales et c...

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop