158 - Mars 2004 - Les acquis de l'expérience : première partie
Numéro de revue
Publié dans : Éducation permanente
Date : 01/03/2004
Auteurs multiples. 0 | Astier, Philippe. Acteur
Description : 1 vol (162 p.) ; couv en coul., tabl. ; 21 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Deux numéros consécutifs d'Éducation permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises en œuvre et l'on peut observer leurs premiers effets. On peut également les confronter aux analyses effectuées dans le cadre des dispositifs antérieurs. Les contributions...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Deux numéros consécutifs d'Éducation permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises en œuvre et l'on peut observer leurs premiers effets. On peut également les confronter aux analyses effectuées dans le cadre des dispositifs antérieurs. Les contributions réunies dans ces deux volumes n'ont toutefois pas l'ambition de dresser un état des lieux de cette question. Elles visent plutôt à développer, à cette occasion, des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la validations des acquis mais qui ne s'y limitent pas. Elles analyses autour de thématiques mobilisées par la validation des acquis mais qui ne s'y limitent pas. Elles analysent le cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés, tant du point de vue des tâches définies que des activités conduites par les acteurs qui y interviennent. La question de l'évaluation de l'expérience, selon des cadres et des modalités différents, y est particulièrement détaillée. L'expérience, par les candidats, de cette procédure de validation, qu'elle se soit soldée par un succès ou un échec, est également prise en compte pour identifier les dynamiques à l’œuvre sur le plans identitaire et cognitif. "
- Éditorial
- L'expérience est-elle formatrice ? (Yves Schwartz)
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité (Philippe Astier)
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification (Anne-Marie Charraud)
- Pour une éthique de l'évaluation (Hugues Lenoir)
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle (Olivier Liaroutzos)
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ? (Marc Robichon et Ulrike Josenhans)
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience (Michel Feutrie)
- Le doute, le concept et le collectif (Bernard Prot)
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ? (Bernard Cuvillier)
- Entre intention et réalité (Marie-Christine Presse)
- Note de lecture
- Résumés
- Abstracts
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