Étude comparative des pratiques de sécurité incendie en tunnel de métro de cinq pays de l'Union européenne
Mémoire
Date : 01/01/2015
Clauzel, Jean-Marc. 775 | Lesieur, Jérôme. Auteur | Le Gall, Yann. Auteur | Durocher, Yannick. Auteur | Bernier, Périg. Auteur
Description : 1 vol (74 p.) ; tabl., graph., ill. coul.
Type de monographie : Prévention-Prévision
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Le déplacement des populations dans les zones à forte urbanisation constitue un enjeu majeur de développement durable avec ses trois volets complémentaires : économique, social et environnemental. Aujourd'hui, le système de transport guidé " métro " apporte des réponses indéniables à ces 3 enjeux. Demain, le transport en commun se développera catalysée par l'avènement des...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Le déplacement des populations dans les zones à forte urbanisation constitue un enjeu majeur de développement durable avec ses trois volets complémentaires : économique, social et environnemental. Aujourd'hui, le système de transport guidé " métro " apporte des réponses indéniables à ces 3 enjeux. Demain, le transport en commun se développera catalysée par l'avènement des grandes métropoles.
Consciente des forts enjeux de sécurité qui découlent de cette croissance, la DGSCGC a souhaité approfondir son expertise en la confrontant aux réglementations et aux pratiques observées auprès de cinq pays de l'Union européenne. L'étude comparative réalisée s'est fondée sur le triptyque éprouvé : Prévention (Comment éviter un incendie ?), Prévision (Quels moyens pour améliorer la lutte contre l'incendie ?), Opération (Quelles réponses à apporter par l'exploitant et/ou les services de secours ?).
Afin de répondre à l'objectif de " la sécurité incendie en tunnel de métro ", nous avons mis en relief des pratiques qui permettent d'identifier des axes de progrès notables. Ce mémoire s'est fixé un triple objectif : connaître et comprendre les pratiques d'autres pays européens ; identifier les concepts et les outils porteurs de développement global ; parvenir à des propositions sinon à des prescriptions capables de modifier de façon sensible le niveau général de sécurité incendie. "
- Sommaire
- Introduction
ANALYSE GLOBALE DU RISQUE INCENDIE DANS LES TUNNELS DE MÉTRO
- Le système de transport guidé métro ou système-métro
- L'architecture des réglementations spécifiques des 5 pays étudiés
- Synthèse de la partie 1 : l'analyse globale du risque incendie dans les tunnels de métro
RECUEIL DES DONNÉES DU RISQUE INCENDIE EN TUNNEL DE MÉTRO ET CONSTRUCTION DES HYPOTHÈSES
- La méthodologie de recherche, la cartographie des acteurs
- L'accidentologie, les retours d'expériences et la formulation d'hypothèses
- Synthèse de la partie 2 : l'accidentologie, les retours d'expérience et " l'arbre des causes "
ÉTUDES COMPARATIVES DES SYSTÈMES-MÉTRO, RETOURS SUR HYPOTHÈSES ET PERSPECTIVES AMÉLIORATIVES
- L'analyse des systèmes de sécurité incendie en métro
- Des retours sur hypothèses en sécurité incendie dans le métro
- Des propositions significatives en sécurité incendie dans le métro
- Synthèse de la partie 3 : logique méthodologique de démarche de projet, définition des hypothèses de travail et propositions/préconisations de mise en œuvre de la sécurité incendie dans le système-métro
- Conclusion
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