L'éducation des populations au risque incendie dans l'habitation
Mémoire
Date : 01/01/2021
Ottavi, Guillaume. 775 | Trezel, Thierry. 775 | Muller, Alban. Auteur | Xhaard-Bollon, Yann. Auteur | Tesson, François-Xavier. Auteur | Bot, Yvon. Auteur
Description : 1 vol. (58 p.) ; ill. en coul.
Type de monographie : Prévention-Prévision
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les comportements humains inadaptés sont majoritairement à l’origine de l’éclosion des incendies et de leurs victimes associées, agissant dans la panique et sans aucune notion leur permettant d’appréhender ce danger de manière rationnelle, notamment dans l’habitation.
Dans ce cadre, une réponse pertinente consisterait à éduquer l’ensemble de la population pour réduire la...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les comportements humains inadaptés sont majoritairement à l’origine de l’éclosion des incendies et de leurs victimes associées, agissant dans la panique et sans aucune notion leur permettant d’appréhender ce danger de manière rationnelle, notamment dans l’habitation.
Dans ce cadre, une réponse pertinente consisterait à éduquer l’ensemble de la population pour réduire la probabilité d’émergence d’un incendie et lui permettre de réagir avec discernement.
L’étude permet rapidement de constater la difficulté de mettre en place une EPRI en habitation.
En effet, l’absence de statistique fiable ne permet pas de cerner distinctement les problématiques et l’analyse de la règlementation laisse apparaître certaines incohérences. Par ailleurs, les SIS montrent un engouement disparate pour cette mission non relayée par une véritable volonté politique alors que plusieurs exemples étrangers corroborent l’intérêt de cette démarche. Enfin, sans coordination des partenaires agissant dans le domaine de la sécurité ni moyens attribués, les SIS éprouvent des difficultés à promouvoir cette mission à l’échelon national et restent cantonnés à des ambitions locales pertinentes mais insuffisantes pour répondre à la demande naissante.
Pour contrer ces difficultés, plusieurs propositions sont émises pour que l’EPRI en habitation puisse émerger. Il s’agira notamment de faire évoluer la réglementation incendie en habitation, de se doter des moyens permettant d’en contrôler son application tout en justifiant de statistiques fiables pour en mesurer les effets. Sous l’égide du ministère de l’Intérieur, concepteur d’un programme de référence, les SIS devront alors se réorganiser comme les chefs d’orchestre d’un dispositif d’envergure national associant partenaires publics et privés, associations et dispositifs jeunesse, permettant ainsi de proposer à la population les clés d’une culture préventive adaptée à l’hétérogénéité de l’habitat. "
UN CLOISONNEMENT RÉGLEMENTAIRE ET UN CONSTAT STATISTIQUE COMME FONDEMENT DUNE SITUATION PARADOXALE
- Un support règlementaire cloisonné et doctrinal confus pour une EPRI en habitation à développer
- L’apport précaire des statistiques fragilise la démonstration de l’opportunité d’éduquer
DES INITIATIVES FRANÇAISES ET INTERNATIONALES
- Recensement des actions menées en France
- Une approche originale à l’étranger, source d’inspiration
- Des opportunités offertes au SIS et un partage d’intérêts avec tous les acteurs
LE SIS AU CŒUR DE LA MISE EN ŒUVRE
- Une nécessaire centralisation portée par la DGSCGC
- L’engagement des acteurs départementaux : le SIS comme coordinateur
- Une mise en œuvre graduée d’actions et de dispositifs en faveur de l’EPRI.
En lire plus