• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Manager ou servir ? : les services publics aux prises avec le nouveau management public | Groison, Bernadette. Auteur de la postface, du colophon, etc.' en grand format
/5

0 avis

Manager ou servir ? : les services publics aux prises avec le nouveau management public


Livre

Auteurs : Groison, Bernadette. Auteur de la postface, du colophon, etc. | Auteurs multiples. Auteur | Lamarche, Thomas. Éditeur scientifique | Bechtold-Rognon, Évelyne. Éditeur scientifique

Description matérielle : 1 vol. (143 p.) ; couv. coul. ; 19 cm

Présentation de l'éditeur : " Les services publics sont au cœur des préoccupations des Français. Lors de la crise récente, ils ont fonctionné comme un bouclier, atténuant les effets dévastateurs de celle-ci sur les citoyens. Dans les discours gouvernementaux, les services publics sont également centraux. Sans jamais les attaquer de front, on prétend vouloir les pérenniser en les rendant plus...
Présentation de l'éditeur : " Les services publics sont au cœur des préoccupations des Français. Lors de la crise récente, ils ont fonctionné comme un bouclier, atténuant les effets dévastateurs de celle-ci sur les citoyens. Dans les discours gouvernementaux, les services publics sont également centraux. Sans jamais les attaquer de front, on prétend vouloir les pérenniser en les rendant plus efficaces et plus responsables... Ce livre s'interroge sur la réalité des effets des politiques de ce qu'on appelle " Nouveau management public " sur les agents des services publics et en particulier sur ses cadres intermédiaires. Dans les domaines de la santé, de la justice, de l'éducation, faut-il désormais choisir entre manager et servir ? Les professionnels de ces domaines disent tous à quel point la multiplication des contraintes a fait évoluer leur travail. Leur sentiment est d'être constamment entre le marteau et l'enclume, constamment aux prises avec des injonctions paradoxales : faire plus avec moins, être plus autonome tout en étant confronté à des prescriptions centralisées impératives. Cet ouvrage souligne aussi les capacités de résistance des corps professionnels et de l'institution, capables d'inventer des modalités d'actions et de services nouvelles. "

- Avant-propos - Introduction : en finir avec le NMP. La confiance contre la défiance CONTINUITÉ ET RUPTURES DE L'ÉTAT - Le " Nouveau management public " : nouvelles normes de l'État néolibéral ? - Les résistances de l'État social FIGURES DE MANAGERS - Les inspecteurs généraux et l'évaluation : un vieux corps d'État conquis par le Nouveau management public ? - Illusion, malentendu et confusion : la vraie vie des inspecteurs - Chefs d'établissement : la fabrique des cadres - L'Université et la recherche muselés par les indicateurs : de l'évaluation au mesurage LES SERVICES PUBLICS À L'ÉPREUVE - Santé : sous le marché, la technocratie - La LOLF et l'administration de la justice judiciaire - Obéir aux ordres ou faire son métier ? - Postface.
En lire plus

Collection : Comprendre et agir , 1639-5875

Langue : français

ISBN :978-2-84950-311-9

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

Responsabilité sociale : vers une nouvelle communication des entreprises ?, vers une nouvelle communication des entreprises ?

Livre | Broise, Patrice de la | Presses universitaires du Septentrion | 2006

Présentation de l'éditeur : " Qu'en est-il de la responsabilité des entreprises quand le réquisitoire en irresponsabilité est si édifiant. Les violences exercées à l'égard du travail, de l'environnement et des pouvoirs publics son...

Pourquoi joindre l'inutile au désagréable ? En finir avec le nouveau management public

Livre | Bechtold-Rognon, Évelyne | Les Éditions de l'Atelier | 2018

Présentation de l'éditeur : " En février 2018, le Sunday Times révèle que près de 2 300 enseignants ont apporté une " aide inappropriée " à des élèves lors de plusieurs sessions d'un examen prestigieux. Ces enseignants étaient éva...

La catastrophe d'AZF : l'apport des sciences humaines et sociales

Livre | Auteurs multiples | Tec & Doc Lavoisier | 2008

Présentation de l'éditeur : " Chaque Toulousain se souvient du coup de " tonnerre " du 21 septembre 2001 à 10h17 lorsque l'usine AZF a explosé : la catastrophe a tué 30 personnes (dont 22 sur le site de l'usine), blessé, traumati...

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop