Description matérielle : 1 vol. (220 p.) ; tabl., fig., couv. ill. coul. ; 24 cm
Langue : français
ISBN :2-85939-963-1
Présentation de l'éditeur :
" Qu'en est-il de la responsabilité des entreprises quand le réquisitoire en irresponsabilité est si édifiant. Les violences exercées à l'égard du travail, de l'environnement et des pouvoirs publics sont multiples, alors que la mobilité du capital accroît l'impunité des grands groupes. Quel est ce nouvel esprit du capitalisme qui, prônant la " bonne gouvernance ",...
Présentation de l'éditeur :
" Qu'en est-il de la responsabilité des entreprises quand le réquisitoire en irresponsabilité est si édifiant. Les violences exercées à l'égard du travail, de l'environnement et des pouvoirs publics sont multiples, alors que la mobilité du capital accroît l'impunité des grands groupes. Quel est ce nouvel esprit du capitalisme qui, prônant la " bonne gouvernance ", voudrait ménager l'opinion et la réputation sans sacrifier les actionnaires. L'entreprise se trouve au cœur de contradictions dont elle s'accommode par un discours construisant notre manière même de penser la responsabilité. La responsabilité sociale nous renvoie aux problématiques de la " légitimation ". L'obligation légale de rendre compte publiquement (Publicité) des effets sociaux et environnementaux de son activité, se transforme en auto-promotion (publicité). Si le champ lexical de l'entreprise (responsable, citoyenne, éthique, transparente...) témoigne d'une dérive sémantique, notre objectif n'est pas d'apprécier sa sincérité. Il importe de considérer les communications organisationnelles qui se développent. Y a-t-il de nouvelles formes de communication ? Par quels auteurs et pour quels publics ? Modifient-elles la place des communicants dans les organisations ? Comment ces annonces ou ces engagements se traduisent-ils dans l'entreprise ? S'ajoute enfin un questionnement sur le ré-enchantement du monde économique et un possible changement de paradigme dans la communication d'entreprise. "
- Introduction générale : des entreprises responsables ?
COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET RSE
- La perspective narratologique en organisations
- Entre reddition et légitimation : le rapport annuel d'entreprise
CITOYENNETÉ D'ENTREPRISE ET RSE
- Responsabilité Sociale des Entreprises et différenciation des fonctions de communication
- Utilisation de l'argument citoyen dans les campagnes de communication des entreprises : analyse des risques dans la perspective d'une crise
ENGAGEMENT SOCIAL ET SOCIÉTAL
- Les chartes sociales dans les organisations
- Le Bilan Sociétal : un processus participatif multi-parties prenantes pour la responsabilité sociale de l'entreprise
MESURE ET RSE
- La métaphore de la mesure : étude du potentiel régulatoire des pratiques de divulgation en matière de développement durable
- La quantification comme instrument de légitimation ? Une analyse du rôle joué par ARESE dans la construction de l'Investissement Socialement Responsable en France
- Postface : l'aporie du discours sur la responsabilité sociale de l'entreprise.
Présentation de l'éditeur :
" Cet ouvrage s'est fixé d'aborder une question jusque-là située dans les sphères politiques, celle de l'éthique et de l'entreprise. Il a représenté un triple pari. Tout d'abord, le pari d'un décloisonn...
ISO 26 000 : une norme " hors norme " ? Vers une conception mondiale de la responsabilité sociétale
Livre | Auteurs multiples | Économica | 2011
Présentation de l'éditeur :
" Est-il possible de construire une conception mondiale de la responsabilité sociétale des organisations ? Le défi est de taille : l'ISO, acteur majeur de la normalisation internationale, a-t-il la légi...
Manager ou servir ? : les services publics aux prises avec le nouveau management public
Livre | Groison, Bernadette | Syllepse | 2011
Présentation de l'éditeur :
" Les services publics sont au cœur des préoccupations des Français. Lors de la crise récente, ils ont fonctionné comme un bouclier, atténuant les effets dévastateurs de celle-ci sur les citoyens. Dans ...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux