60 - Mai 2009 - La formation des enseignants : des IUFM aux Masters
Numéro de revue
Publié dans : Recherche et formation : pour les professions de l'éducation
Date : 04/05/2009
Legrand, Guy. Auteur | Auteurs multiples. Auteur | Barrère, Anne. Auteur
Description : 1 vol (170 p.) ; couv en coul., schémas, tabl. ; 21 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : - La formation professionnelle universitaire des enseignants (Éditorial) (Anne Barrère et Guy Legrand)
- Entretien de Patrick Baranger par Anne Barrère et Guy Legrand
ARTICLES
- Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants : l'exemple de la Suisse au XXe siècle (Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly et Valérie Lussi Borer)
- Ce qu'on appelle " formation universitaire " :...
Note de contenu : - La formation professionnelle universitaire des enseignants (Éditorial) (Anne Barrère et Guy Legrand)
- Entretien de Patrick Baranger par Anne Barrère et Guy Legrand
ARTICLES
- Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants : l'exemple de la Suisse au XXe siècle (Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly et Valérie Lussi Borer)
- Ce qu'on appelle " formation universitaire " : de l'analyse générale au cas de la formation en technologie (Joël Lebeaume)
- Pour une formation professionnelle d'université : éléments d'une problématique de rupture (Yves Chevallard et Gisèle Cirade)
- Les enseignants du primaire face aux matières scolaires : réflexions sur la professionnalité enseignante (Thierry Philippot et Gilles Baillat)
- L'expérience éthique des enseignants débutants : à la recherche de structures de confiance (Didier Moreau)
- Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales : de la recherche à la formation des enseignants (Christine Dollo)
AUTOUR DES MOTS
- " Compétence " et " compétence professionnelle " (Bernard Rey)
VARIAS
- L'élève difficile dans les représentations d'enseignants en formation continue (Valérie Huard)
- Identités professionnelles entre réflexivité et adaptation : histoires de vie professionnelle de maîtres-formateurs (Nicole Bénaïoun-Ramirez)
LECTURES : NOTES CRITIQUES
- Clot Yves (2008), " Travail et pouvoir d'agir "(Philippe Astier)
- Forquin Jean-Claude (2008), " Sociologie du curriculum "(Anne Barrère)
- Lantheaume François et Hélou Christophe (2008), " La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant "(Anne-Marie Chartier)
- Marchive Alain (2008, " La pédagogie à l'épreuve de la didactique. Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques "(Michel Bois)
- Snyders Georges (2008), " J'ai voulu qu'apprendre soit une joie "(Raymond Bourdoncle)
- Résumés en anglais (Joëlle Oulhen)
- Résumés en espagnol (Anne-Marie Merlet)
- Résumés en allemand (Christine Bernard) .
En lire plus
Voir la revue «Recherche et formation : pour les professions de l'éducation»
Autres numéros de la revue «Recherche et formation : pour les professions de l'éducation»