L'arrêt cardiaque
Article de périodique
Description : p.34 à 47
Type de monographie : Santé-Secours à personne
Langue du texte : français
" La survie des patients présentant une détresse vitale est fortement liée à la qualité de prise en charge préhospitalière, notamment en cas d’arrêt cardiaque. Lorsque chaque seconde compte, l’efficacité de notre « chaîne des secours » est conditionnée par la robustesse de chacun de ses maillons et par la fluidité de leurs interactions.
Dans le cadre d’une démarche globale visant à améliorer encore et par tous les moyens la survie des patients les plus graves, un groupe de travail spécifique réunit l'ensemble des divisions et groupements de la BSPP.
L’objectif à court terme est de mesurer avec précision l'efficience de nos réponses, d’identifier des leviers d'amélioration et d’évaluer en continu les effets obtenus par les mesures prises. Pour le moyen terme, les travaux de doctrine, d'innovation et de recherche scientifique orientent nos décisions pour construire la Brigade de demain.
Qu’ils soient témoins d’une situation d'urgence, déclenchés comme citoyens sauveteurs, opérateurs d’un centre de traitement des appels, secouristes, chefs d'agrès, personnels de santé, techniciens, formateurs, ingénieurs ou encore chercheurs, les lecteurs d'ALLO 18 se savent tous concernés par le sujet.
Que ce dossier soit l’occasion de tous les remercier. Enthousiasme, professionnalisme, dévouement, ingéniosité et combativité sont les clés pour gagner encore quelques minutes et au final quelques « vies sauvées » supplémentaires. "
Voir le numéro de la revue «786 - Mars-Avril 2024 - L'arrêt cardiaque»
Autres articles du numéro «786 - Mars-Avril 2024 - L'arrêt cardiaque»