Description : 1 vol. (64 p.) ; couv. ill. coul., cartes, tabl., ill. coul.
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les activités professionnelles s'informatisent à un rythme soutenu. Les services départementaux d'incendie et de secours, obéissant au principe de mutabilité, tendent à cette industrialisation, particulièrement lorsqu'il s'agit de réceptionner et traiter les appels d'urgence, engager les secours et suivre à distance les actions réalisées sur le terrain. Les données...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les activités professionnelles s'informatisent à un rythme soutenu. Les services départementaux d'incendie et de secours, obéissant au principe de mutabilité, tendent à cette industrialisation, particulièrement lorsqu'il s'agit de réceptionner et traiter les appels d'urgence, engager les secours et suivre à distance les actions réalisées sur le terrain. Les données foisonnent dans les applications métiers, il devient crucial de contrôler pleinement les informations alimentant le logiciel opérationnel. Passer de l'industrialisation à une urbanisation maîtrisée des systèmes d'information devient un enjeu crucial pour l'établissement.
Le commandant Bruneau, de la Gironde, département en pleine réflexion sur la reconstruction de son outil d'alerte, et le commandant Magry, de la Vendée, où l'informatisation des activités arrive à maturité mais est encore peu interfacée, s'attachent, dans ce mémoire, à fournir des clés pour mieux appréhender la vie d'une donnée informatique pour qu'elle participe pleinement à une aide à la décision pertinente et fiable dans le temps. S'appuyant sur les grands principes de fonctionnement des bases de données relationnelles, des techniques connues d'interfaçage ou à un niveau plus stratégique sur l'esprit de la démarche qualité, ils proposent de nombreuses pistes d'amélioration dans la gestion des données exploitées par le système opérationnel. À défaut d'être avant-gardistes, ces réflexions participent à une prise de conscience nécessaire, à l'aube d'un avenir promettant, dans le contenu et dans la forme, une offre croissante de recueil et d'échanges de datas. "
- Préambule
- Remerciements
- Table des abréviations
- Introduction
ANALYSE DU SUJET
- Découverte des enjeux
- Problématiques identifiées
- Reformulation du sujet
APPORT DE CONNAISSANCES RELATIF AUX SGBDR
- Application informatique : essai de vulgarisation
- Les SGBDR
PROPOSER UNE MÉTHODOLOGIE POUR CONCEVOIR ET ORGANISER LE RENSEIGNEMENT DU SGO
- Choix du SGO : du produit " clé en main " à la solution sur mesure
- Identification des données utiles
- Défaut de fonctionnement SGO (partiel/total) : dispositions curatives
LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES D'INTERFAÇAGE
- Quelques définitions sources de questions
- Les grands concepts
- Et la qualité des données ?
MANAGEMENT PAR LA QUALITÉ APPLIQUÉ AU SGO
- Du management par la qualité appliqué à l'administration du SGO
- Préconisations
BILAN DES PRÉCONISATIONS
- Conclusion
- Bibliographie, pages web
ANNEXES
- Famille de données en Visual Basic
- Exemples d'outils déclaratifs
- Sondage adressé aux COMSIC
- Exemple de catalogue servant au référencement des données
- Type de données
- Résumé .
En lire plus