Sciences Collaboratives Internationales Sécurité Civile (SCISC)
Cette rubrique concerne une sélection de publications scientifiques internationales disponibles en langue anglaise concernant la santé des sapeurs-pompiers (santé physique, mentale, sociale, du recrutement à la fin des activités). Un ou plusieurs articles sont sélectionnés chaque mois. Pour chaque article, est publiée dans le PNRS santé SCISC une fiche de lecture en français avec accès à l’article quand il est libre de droit ou à la revue éditrice quand il est protégé.
Les publications sont extraites des bases de données scientifiques (Pubmed et Web of Sciences) et sélectionnées selon une liste de mots clefs. Elles sont ensuite analysées par un comité éditorial du CERISC au regard de critères méthodologiques et pour leur intérêt pour la santé des sapeurs-pompiers (application pratique sur le terrain ou axe de recherche).
Vous pouvez écrire à pnrs@ensosp.fr pour toute observation, question, ou proposition d’articles publiés ou de thématiques.
Fiche de lecture : structure et contenu
La fiche de lecture permet de situer le document, d’en comprendre le contenu, la portée et l’intérêt pour les sapeurs-pompiers français. Les rubriques correspondantes sont les suivantes :
- Le contexte du document souligne des éléments particuliers de l’article comme le domaine de l’étude, la population concernée, la couverture géographique ou la période.
- Le résumé est une traduction en français du résumé d’origine en anglais de l’article.
- Les limites de l’article et ce qu’il apporte sont des commentaires du comité de rédaction de SCISC par rapport aux réalités des sapeurs-pompiers français. Ce cadrage de l’article autour de ses limites et de ses valeurs ajoutées reflète une tentative de contextualisation de l’étude et des résultats présentés par l’article. L’étude ou la métanalyse objet de l’article concerne un (ou plusieurs) contexte(s) très différent(s) de celui des sapeurs-pompiers français. Différences tant internes (réglementation, doctrine opérationnelles, équipements, service de santé, tutelles décisionnaire et financière, etc.) qu’externes (accès à la santé et aux soins, profil socio-économique populationnel, etc.).
- Le 1er auteur et les citations sont les noms des signataires et leur institution d’appartenance.
- Le journal qui publie l’article est indiqué, avec le lien pour y accéder. Soit il s’agit d’un article libre de droit et le lien permet de l’obtenir, soit il est protégé et le lien permet de l’acheter auprès de la revue qui le publie.
- La DOI (Digital Object Identifier) est un identifiant unique et pérenne pour les ressources numériques (articles, livres, données, etc.) qui assure un lien stable vers le contenu, même si son URL change. C'est une référence permanente utilisée dans le monde académique pour faciliter la citation et l'accès fiable aux publications scientifiques. Il permet d’accéder à l’article en le copiant dans un moteur de recherche.