Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Etude de recherche

Etude sur l’exposition des intervenants aux toxiques des fumées des feux de forêt.

06/06/24

MAJ 9 juillet 2025
Le Véhicule de Relevés Scientifiques a effectué sa première mission au sein du dispositif de lutte contre le feu des Pennes Mirabeau du 8 juillet 2025.

Crédits photo : ENSOSP

 

Lorsqu’ils sont en intervention sur des feux de forêt, les sapeurs-pompiers sont exposés aux fumées dont la composition complexe est variable selon de nombreux paramètres : nature des essences qui brûlent, régimes de combustion, conditions environnementales, conditions climatiques …

La nature des toxiques rencontrés est mieux connue notamment grâce aux travaux du CEREN depuis 2013. La quantification des expositions est quant à elle peu documentée : durées des expositions, intensité en fonction de la proximité des sources de fumées, turn over et organisation des secours etc… Nous disposons de peu ou pas d’études sur l’exposition des sapeurs-pompiers français en conditions réelles.

De plus, pour des raisons culturelles (fierté des traces cutanées de fumée) et historiques, les intervenants sous-estiment souvent l’importance des expositions et l’intérêt du port des équipements de protection individuelle (EPI contraignants).

 

Le Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises a missionné le Directeur de l’ENSOSP et le Président de l’Entente pour conduire une étude. 

Le centre de recherche de l’ENSOSP (CERISC) et le CEREN, en partenariat avec le SDIS 13 se sont dotés d’un véhicule de relevés scientifiques (VRS ENSOSP ENTENTE VALABRE) pour effectuer cette étude de recherche dans les départements des Bouches du Rhône et de l’Hérault. L’objectif est d’évaluer l’exposition des intervenants aux toxiques des fumées des feux de forêt.

Des mesures environnementales : relevé des taux de CO, recueil des particules en suspension, prélèvements atmosphériques sur les lieux des sinistres lors des phases d’attaque et des phases de noyage. La réactivité est primordiale pour s’adapter aux conditions d’intervention. Deux aspects de cette mission sont impératifs : la sécurité des personnels armant le VRS et ne pas interférer avec les moyens d’extinction du feu. Les procédures et modalités pratiques sont donc élaborées avec tous les acteurs. Des mesures biométrologiques sont également proposées aux intervenants à l’issue de leur engagement pour doser les métabolites urinaires issus des expositions aux fumées.

Les résultats obtenus contribueront à enrichir les connaissances, dans le but d’améliorer la prévention, la protection, la sécurité et la santé des intervenants.

 

Médecin Colonel Jean-Marie STEVE, ENSOSP

Lieutenant-Colonel Alain RASTOUIL, ENSOSP

Fichiers associés :

Publié le 06/06/24 à 09:16