Les recommandations sanitaires aux voyageurs du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) pour les professionnels ont été mises à jour.
Crédit photo : Photo de Connecting Flights Guide: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personnes-regardant-le-tableau-des-departs-dans-un-aeroport-12717357/
La version 2024 de ce document de référence prend en compte l'évolution, au niveau national et international, des données épidémiologiques, des recommandations vaccinales et médicales, et des exigences réglementaires. La liste des prescripteurs est élargie, et notamment les infirmiers, les pharmaciens de Pharmacies à Usage Intérieur qui peuvent également les administrer.
De nouvelles recommandations concernant la stratégie vaccinale contre les infections à méningocoques de sérogroupes ACWY et B sont intégrées.
Les personnels des sous directions santé sont concernés en tant que conseillers des agents en déplacements professionnels ou privés à l’étranger et surtout pour le suivi et les informations des sapeurs-pompiers engagés dans des opérations extérieures. Prendre l’avis spécialisé auprès d’un centre de vaccinations internationales permet de mettre à jour les risques et de mieux les évaluer en situation de catastrophe. L’anticipation doit être la règle.
La composition d’une pharmacie nécessaire est proposée tout en rappelant l’importance de tenir compte du risque de mésusage des médicaments. La prescription anticipée d’antibiotiques et autres produits sur prescription se fera en fonction de la composition du soutien sanitaire, de la possibilité presque toujours possible de téléconsultation et de l’éloignement des structures de santé.
Rappelons que la protection individuelle antivectorielle et les mesures d’hygiène sont essentielles.
Fichiers associés :