Le Code général de collectivités territoriales (CGCT) définit les missions des Services de santé et de secours médical (SSSM) des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) dans son article R 1424-24. Une de ses missions est rédigée ainsi : « le service de santé et de secours médical assure le soutien sanitaire des interventions et les soins d’urgence aux sapeurs-pompiers ».
Nous n’aborderons pas, ici, les soins d’urgence aux sapeurs-pompiers car il s’agit là d’une mission de soins d’urgence à personne (SUAP) qui, de notre point de vue, sort du cadre du SSO. Cependant, historiquement c’est la première mission à avoir été mise en oeuvre par les SSSM. Il s’agit de prévention tertiaire qui vise à minimiser les atteintes à la santé du fait de l’intervention.
Nous voyons le soutien sanitaire opérationnel comme une part d’une procédure plus globale que l’on pourrait dénommer « soutien à l’homme ». Celui-ci comprendrait un soutien alimentaire, un soutien vestimentaire, un soutien en air et le suivi médical et de la condition physique. Stricto sensu, ce n’est que ce dernier point qui représente le SSO et est sous la responsabilité directe des SSSM. Ce soutien médical englobe le contrôle et la réhabilitation du sapeur-pompier suite à son engagement opérationnel. Il s’agit de prévention secondaire qui vise la surveillance du milieu de travail et de la santé des intervenants.
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