« Mortalité chez les pompiers : suivi prolongé d'une cohorte danoise, 1970-2021 »
Cohorte de sapeurs-pompiers danois de 1970 à 2021.
Résumé traduit en français
Les pompiers sont confrontés à de nombreux risques professionnels qui soulèvent des inquiétudes concernant les effets néfastes sur la santé et la mortalité. C'est pourquoi nous avons procédé à une évaluation actualisée de la mortalité dans une cohorte de pompiers danois en ajoutant 7 années de suivi.
MÉTHODES :
La cohorte actualisée comprenait 11 888 pompiers danois de sexe masculin, et l'évaluation de la mortalité s'est étendue de 1970 à 2021. Les données sur l'état civil, l'émigration et la mortalité ont été extraites du système danois d'enregistrement de l'état civil et du registre danois des causes de décès. Les ratios standardisés de mortalité (SMR) ont été calculés pour la cohorte, ainsi que les intervalles de confiance à 95 % (IC 95 %), en utilisant une population d'employés de la population active générale comme référence.
RÉSULTATS :
Pour les pompiers, nous avons observé une mortalité globale plus faible (SMR = 0,78 ; IC 95 % : 0,74-0,82), tandis que la mortalité par cancer était identique (SMR = 0,99 ; IC 95 % : 0,92-1,08). Une réduction significative de la mortalité a été observée pour les troubles mentaux, les affections du système nerveux et des organes sensoriels, la pneumonie, les accidents non liés à la circulation, le suicide, ainsi que les symptômes et les affections mal définies. Les taux de mortalité pour la plupart des autres causes ont également diminué, y compris les maladies circulatoires et respiratoires.
Toutefois, une mortalité plus élevée a été observée pour certains cancers, notamment le cancer de la glande thyroïde, du rein, de la vessie et du cerveau. Enfin, nous avons remarqué une tendance indiquant un taux de mortalité plus élevé chez les pompiers à temps plein par rapport à leurs homologues à temps partiel.
CONCLUSIONS :
Nos résultats dans une grande cohorte de pompiers danois indiquent généralement une diminution de la mortalité toutes causes confondues ainsi que de la plupart des causes spécifiques par rapport à d'autres employés. Cependant, des taux de mortalité légèrement plus élevés ont été observés pour certains cancers chez les pompiers à temps plein. »
Limites :
Étude de mortalité sans prise en compte de facteurs tiers (seulement age, sexe, temps de travail, >5ans);
Effet travailleur sain majeur; Effectif faible pour étudier la mortalité (puissance ...)
Qu’apporte l’article ?
Les SP danois ont des activités incendie cependant celles-ci constituent une part importante des expositions pathogènes des sapeurs-pompiers français. Il s’agit d’une étude de la mortalité. L’importance de la cohorte et de son suivi dans le temps complète les conclusions de la cohorte française C Prim.
Les éléments essentiels sont :
- Une mortalité globale plus faible
- Une réduction significative de la mortalité pour les troubles mentaux, les affections du système nerveux et des organes sensoriels, la pneumonie, les accidents non liés à la circulation, le suicide, ainsi que pour les symptômes et les affections mal définies
- Une mortalité par cancer stable cependant une mortalité plus élevée pour certains cancers a été observée, : de la thyroïde, du rein, de la vessie et du cerveau.
Ceci devrait inciter les médecins et infirmiers à orienter l’interrogatoire et l’examen cliniques vers le dépistage de ces pathologies lors des visites périodiques.
Enfin, il a été constaté une tendance à un taux de mortalité plus élevé chez les pompiers à temps plein (sapeurs-pompiers professionnels) par rapport à leurs homologues à temps partiel (sapeurs-pompiers volontaires) ce qui orienterait vers une prédominance des expositions professionnelles.
Catégories et mots clés :
Type d’effets sur la santé : mortalité, cancer
Type d’étude : cohorte, épidémiologie
1er auteur ID Article :
Pedersen JE et al 14 juin 2025
Citation :
Pedersen JE, Petersen KU, Andersen MHG, Saber AT, Vogel U, Ebbehøj NE, Jensen TK, Wils RS,
Bonde JP, Hansen J.
Mortality in firefighters: extended follow-up of a Danish cohort, 1970-2021.
Int Arch Occup Environ Health. 2025 Jun 14.
doi: 10.1007/s00420-025-02150-x.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40515813/
Epub ahead of print. PMID: 40515813.
.