Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Eure : prise en charge des victimes suite à l'attaque d'un convoi pénitentiaire

22/01/25

Ce PEX concerne une intervention pour l’attaque d’un convoi pénitentiaire effectuant un transfert de détenus. L’attaque entraîne plusieurs blessés par balles parmi le personnel du convoi et la fuite des assaillants. Un VSAV de retour d'intervention arrive sur les lieux alors que plusieurs blessés sont identifiés. Les assaillants ont commencé à allumer un début d’incendie dans le véhicule bélier.

L’équipage du VSAV prend immédiatement en charge les victimes les plus gravement blessées. Le début d’incendie est traité avec l’extincteur du VSAV. Les forces de l’ordre ne sont pas encore prévenues de la situation et le site n’est donc pas sécurisé. Une prise en charge psychologique des témoins vient s’ajouter à la sécurisation des lieux et la prise en charge des victimes du convoi pénitentiaire. Cette prise en charge sera également assurée pour les intervenants (gendarmes et SP). La prise en charge des victimes a pu se faire rapidement grâce à la présence du VSAV de retour d’intervention et de la proximité du CSP. Le lieu sur lequel se déroule l’intervention est complexe car il s’agit d’un axe très fréquenté. Plusieurs difficultés ont été identifiées comme l’arrivée des primos-intervenants en l’absence des forces de l’ordre sur les lieux ; l’absence d’appels provenant de témoins ne permet pas d’avoir beaucoup d’informations ni d’alerter les forces de l’ordre ; plusieurs témoins ont quitté les lieux de l’intervention. L’apprentissage extrait de cette situation est la bonne coordination entre les différentes salles opérationnelles ; l’arrivée rapide du 1er VSAV a permis un bon dimensionnement de l’intervention, la sécurisation des lieux est la priorité lors d’une attaque impliquant des armes à feux ou autres et le préfet est le seul à avoir autorité pour la prise d’un arrêté. Un focus est fait sur le principe du commandement menant/concourant ainsi que sur l’activité opérationnelle du SDIS pour les interventions comportant un risque d’agression.

Ce PEX permet de valoriser des actions menées par les équipes de secours sur une intervention singulière dans un contexte interservices et de rappeler les grands principes en usage pour garantir la sécurité de ces interventions.

Fichiers associés :

Publié le 22/01/25 à 18:17