Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Mémoire

L'oedème pulmonaire d'immersion chez les plongeurs autonomes légers et chez les sauveteurs aquatiques sapeurs-pompiers

23/01/25

Le médecin Lieutenant-Colonel Sébastien METZ, Sapeur-Pompier Professionnel du Service départemental d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (sebastien.metz@sdis54.fr) a validé le diplôme inter-universitaire civilo-militaire de médecine hyperbare et de médecine de plongée par la soutenance d’un mémoire « L’œdème pulmonaire d'immersion chez les plongeurs autonomes légers et chez les sauveteurs aquatiques sapeurs-pompiers ».

Crédits photo : ENSOSP

 

L’œdème pulmonaire d’immersion (OPI) a fait l’objet de nombreuses publications. Sa physiopathologie est de mieux en mieux appréhendée. Étant moins fréquent ou peu reconnu par les sapeurs-pompiers ou les membres des services de santé, il demeure un piège diagnostique pour les agents et les soignants. La connaissance de son existence et la reconnaissance des symptômes sont primordiales pour prévenir tout accident et aussi éviter de transférer des victimes au caisson hyperbare inutilement. L’expertise d’un médecin hyperbare est recommandée en cas de doute.

Le but de ce travail a été de faire un état des lieux des connaissances sur le sujet auprès des services de santé des services d’incendie et de secours.

Au préalable, l’œdème pulmonaire d’immersion est présenté dans toutes ses dimensions sociologiques, médicales, préventives et thérapeutiques.

 

sebastien.metz@sdis54.fr

.

Fichiers associés :

Publié le 23/01/25 à 08:22