Nous savons que notre trajectoire actuelle nous conduit tout droit vers une catastrophe environnementale. Pourtant, nous ne parvenons pas à faire évoluer nos comportements, au niveau individuel comme au niveau collectif. Nous vivons un douloureux état de dissonance cognitive.
En quelques décennies, les préoccupations écologiques ont envahi nos représentations et nos discours. Nous savons désormais que nos sociétés ne pourront croître indéfiniment, démographiquement et économiquement. Nous savons que notre trajectoire actuelle nous conduit tout droit vers une catastrophe environnementale. Nous savons donc qu'il nous faut imaginer une autre société pour ne pas transgresser les limites de la planète. Pourtant, nous ne parvenons pas à faire évoluer nos comportements, au niveau individuel comme au niveau collectif.
Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive, connait bien les facteurs humains et sociétaux. Il démontre scientifiquement et démonte les obstacles qu'il nous faut comprendre et surmonter, autant ceux inhérents à notre fonctionnement psychique que ceux inhérents à notre société.
Les sapeurs-pompiers sont concernés à plusieurs titres : en tant que citoyens engagés, en tant qu’intervenants lors des nombreux crises climatiques qui se succèdent et en tant que collectif dans leurs casernes et SIS.
|
|
Ce sujet sociétal d’actualité peut être visionné en replay sur la chaine YouTube de l’ENSOSP :
Pour aller plus loin, le Professeur Thierry RIPOLL a écrit 2 livres disponibles au Centre de ressources documentaires de l'ENSOSP :
Pourquoi détruit-on la planète ? | Pourquoi je prends ma douche trois minutes de trop ? | |
|
|
Vous trouverez ci-dessous la présentation faite lors de la nocturne, ainsi qu'une bibliographie sur le sujet, faite par le Centre de ressources documentaires de l'ENSOSP.
.
Fichiers associés :