Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Conseils de lecture

Les biais cognitifs, le facteur humain

30/05/22

Les biais cognitifs sont nombreux et influent sur nos décisions, notamment dans les interventions complexes nécessitant des décisions rapides et nombreuses : situations de stress, avec d'importantes sollicitations intégrant simultanément de très nombreuses informations. Mieux vaut donc en être conscient et améliorer leur connaissance.

La lecture de ces deux ouvrages, disponibles au Centre de Recherche et de Documentation de l'ENSOSP, permet une approche du fonctionnement de l'esprit humain.

 - Le facteur humain de Christophe Dejours

Le "facteur humain" est l'expression par laquelle les spécialistes de la sécurité des personnes et de la sureté des installations désignent le comportement des hommes au travail. C'est paradoxalement une conception négative de l'intervention humaine qui repose sur une confiance sans faille dans la technique et sur une méconnaissance des sciences humaines.

 - Le gorille invisible, quand nos intuitions nous jouent des tours de C. Chabris et D. Simons

Nous avons l'impression de savoir comment notre esprit fonctionne alors qu'en fait, nous n'en avons souvent … aucune idée ! Les auteurs nous aident à voir à travers le voile qui déforme la perception que nous avons de nous mêmes et du monde, et a nous (re)connecter à la réalité.

L'expérience du gorille invisible est un classique de la psychologie. C’est l'une des plus surprenantes pour les personnes qui ne la connaissent pas. Ses résultats nous renseignent sur le fonctionnement de notre attention sélective et sur les erreurs que nous pouvons commettre avec elle. (auteurs : Christopher Chabris et Daniel Simons)

Publié le 30/05/22 à 08:28