Soumis aux évolutions sociétales et réglementaires, les SIS doivent s’engager dans le domaine de la lutte contre les discriminations, et plus particulièrement dans l’inclusion des personnes transgenres. Chaque établissement doit se préparer à accueillir des personnes ayant débuté ou accompli un parcours transidentitaire.
Crédits photo : ENSOSP
Dans la cadre de leur formation d’adaptation à l’emploi de chef de groupement pilotée par l’ENSOSP, les officiers de sapeurs-pompiers professionnels sont amenés à élaborer un mémoire professionnel collectif sur un thème d’actualité, rencontré dans les services d’incendie et secours.
L’objet de ce travail effectué par quatre officiers avec une méthodologie rigoureuse, porte sur l’intégration des personnels transgenres dans les services d’incendie et secours. Cette étude vise, entre autres, à rappeler le cadre réglementaire s’imposant aux employeurs dans la lutte contre les discriminations, et à mettre en exergue les principales difficultés rencontrées par les personnes et les établissements dans les dimensions humaines, sociales, médicales et physiques, administratives et managériales.
Il comporte une enquête quantitative auprès des médecins chefs, des chefs des services des ressources humaines et des référents discrimination des SIS. Elle est complétée par une enquête qualitative sous forme d’entretiens pluridisciplinaires et multi horizons.
Enfin 26 propositions sont proposées. Elles s’articulent autour de 3 grandes thématiques : une politique volontariste de l’équipe de direction, une forte sensibilisation des personnels à la thématique et la mise en œuvre de mesures pragmatiques, pour répondre aux objectifs d’inclusion. Ces mesures, généralement peu coûteuses et facilement déclinables, relèvent généralement du bon sens et du pragmatisme local.
La soutenance de ce mémoire professionnel s’est déroulée le 10 décembre 2024, à l’ENSOSP
Commandant Jessica LEHNHOF- SDIS de la Haute-Savoie,
Commandant Jean-Damien NOEL- DGSCGC,
Commandant Yann AGEORGES- SDIS de la Seine et Marne,
Commandant Benjamin GOSSELIN- SDIS des Vosges.
.
Fichiers associés :