Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Bonnes pratiques

La Commission de Déontologie d’Intégrité de la Recherche (CDIR)

07/04/25

L’éthique, c’est le courage de dire non à la facilité, à la complaisance, aux raccourcis dangereux. C’est ce qui distingue une organisation solide d’un édifice fragile. Elle est au cœur de nos missions. Ce n’est pas un poids, c’est une force.
L’éthique revient à partager un certain nombre de valeurs et de principes fondés sur le respect des individus, sur la confidentialité de leurs identités et des situations vécues ainsi que sur la responsabilité prise lors des actes réalisés.

Crédits photo : Photo de KATRIN BOLOVTSOVA: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/noir-et-blanc-ecaille-balance-monochrome-6077181/

 

Évoquer l’éthique de la sécurité civile revient à traiter d’une éthique dite « appliquée », c’est-à-dire ancrée dans un milieu opérationnel spécifique qui se caractérise par des obligations de moyens et des ressources qui sont allouées afin de répondre au mieux aux situations d’urgence.

 

Suivant en cela les évolutions sociétales et réglementaires le CERISC Centre d’Étude et de Recherche de la Sécurité Civile au sein de l’ENSOSP (https://www.ensosp.fr/une-ecole-qui-anticipe/coordonner-et-conduire-des-etudes-et-recherches) s’est doté d’une Commission de Déontologie d’Intégrité de la Recherche CDIR. C’est un outil créé en 2024 au profit des stagiaires effectuant des travaux de mémoire lors de certaines formations des personnels de santé et des officiers sapeur-pompier. Il encadre et de formalise les règles de bonnes pratiques, ayant en cela une fonction dans les domaines scientifiques, éthiques et déontologiques ainsi que concernant le respect du Règlement Général de Protection des Données.

Il peut concerner certains travaux de recherche réalisés au sein du CERISC (doctorants, étudiants universitaires en stage notamment).

Il est à la disposition pour un accompagnement ou pour avis, de tous les agents des SIS qui effectuent des études concernant la santé physique, mentale et sociale et la condition physique des sapeurs-pompiers.

 

Le respect de ces règles permet de protéger les répondants d’éventuelles conséquences préjudiciables à leur vie privée. Il protège les investigateurs et leurs institutions sur le plan juridique.

 

Lien vers le "Perspectives" n°26 : l'éthique dans la sécurité civile.

.

Fichiers associés :

Publié le 07/04/25 à 08:11