L’article 6 de l’arrêté du 6 mai 2000 précise : « Tout arrêt de travail supérieur à vingt et un jours pour cause de maladie ou accident, qu'il soit survenu en service ou hors service, entraîne l'obligation d'une information du médecin sapeur-pompier chargé de l'aptitude et, éventuellement, sur décision de celui-ci, d'une visite médicale préalable à la reprise de l'activité opérationnelle du sapeur-pompier. »
Il est uniquement fait mention d’arrêt de travail. Il n’est pas précisé l’information du service de santé an cas d’accident de service. Cependant la connaissance de ceux-ci a plusieurs intérêts :
Aurait-il pu être évité ?
Peut-il se reproduire ?
A-t-on une action à mettre en œuvre pour l’éviter dans l’avenir ?
Quels sont les différents interlocuteurs concernés ?
Organisation et procédures possibles :
Une procédure peut être élaborée, qui doit préciser les critères de déclenchement et éviter un excès ou un manque d’alerte.
Exemples :
La présence d’un officier santé au CODIS permet de bénéficier des connaissances d’un personnel qualifié en santé.
Remarque : le CODIS étant une entité opérationnelle, elle n'a pas pour finalité la tenue d'un tel registre.
Des critères doivent être donnés clairement, lisibles sur les certificats médicaux initiaux ou communiqués verbalement par l’accidenté par exemple :
Il est rappelé que les personnels de ce service, qui traitent les dossiers d’accident de service, sont soumis à la réserve professionnelle et au secret médical partagé, pour toutes les informations médicales qu’ils lisent, entendent ou comprennent au sujet de l’accidenté.
Les registres de soins et les fiches médicales seront versés à postériori dans les dossiers médicaux des intéressés après validation.
7. "Revue de direction", mensuelle idéalement, entre : hiérarchie (niveau à définir en fonction des organisations), service de santé, RH, HS, EAP pour faire le point sur les accidents, leurs conséquences, le RETEX, abticipation RH, accompagnement...
Médecin Colonel Jean-Marie STEVE
Référent santé en service de l’ENSOSP