La formation interministérielle des DSM est dispensée sous l’égide du ministère des armées, du ministère chargé de la santé et du ministère de l’intérieur par l’École du Val-de-Grâce (EVDG), l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Cette formation s’adresse aux docteurs en médecine ayant déjà des diplômes et une expérience professionnelle dans les domaines de la médecine d’urgence et la médecine de catastrophe.
Placé sous l’autorité fonctionnelle du commandant des opérations de secours (COS), le DSM est seul compétent pour prendre les décisions d’ordre médical et a la charge de la coordination médicale de l’ensemble de la chaîne des secours. Il doit être en mesure de communiquer efficacement avec les décideurs en présence afin d’optimiser la prise en charge initiale et l’orientation des victimes d’une catastrophe.
Cette formation d’une durée de 16 jours se déroule en cinq modules répartis entre les trois écoles. Le dernier module qui est validant se déroule à l’ENSOSP et intègre les formations des Chefs de site et des chefs de colonne et comprennent plusieurs mises en situations professionnelles élaborées à partir de faits réels.
Après 5 promotions formées les retours des stagiaires et des formateurs sont excellents. Tous soulignent l’intérêt des mises en situations interprofessionnelles.