Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Mémoire primé à la cérémonie des prix ENSOSP 2021 - catégorie conseiller des activités physiques EAP3

Mémoire primé à la cérémonie des prix ENSOSP 2021 - Conseiller des activités physiques EAP3 - "Guide d'accompagnement et de suivi des agents vulnérables".

24/11/21

L'adjudant Arnaud DEGUIN du SDIS 71 a rédigé son mémoire dans le cadre de sa formation initiale de sapeur-pompier professionnel, année 2020, sur le "Guide d'accompagnement et de suivi des agents vulnérables".
Il a été primé par le jury dans la catégorie Prix Conseiller des activités physiques EAP3, lors de la cérémonie des prix de l’ENSOSP du 17 novembre 2021.

INTRODUCTION
Le SDIS de Saône et Loire (71) est depuis plusieurs années investi dans une démarche de préservation du capital santé de ses agents, plaçant ceux-ci au cœur du dispositif. L’objectif de ce dossier d’étude est de proposer un guide de prise en charge des personnes vulnérables. Ce dossier précise, pour chacun des acteurs, le rôle et les actions à réaliser en synergie pour détecter les profils à risques et accompagner la reprise de l’activité physique. L’objectif est de retrouver un niveau physique compatible avec les missions du sapeur-pompier.
A. ANALYSE DE L’EXISTANT
Actuellement, les agents vulnérables, après avoir été signalés en difficulté sur les ICP, ou déclaré aptes médicalement à l’issue de leur arrêt, ne bénéficient pas à leur retour en service d’une prise en charge individualisée. Le retour au niveau physique nécessaire à l’emploi n’est pas évalué et accompagné.
B. PROPOSITIONS ET OPTIMISATIONS
Ce guide d’accompagnement et de suivi organise la prise en charge des agents vulnérables. Ce dernier décline les étapes clés et la chronologie à respecter pour chaque intervenant autour des 3 propositions suivantes :
1. Le Parcours d’Accompagnement au Retour à l’Opérationnel (PARO) :
Cet outil permettra de disposer d’une procédure identifiée par tous les intervenants. Il impulse la démarche d’accompagnement des agents vulnérables et harmonise les pratiques dans ce domaine.
2. Evolution des modalités de transmission de l’information des accidents de service, arrêts maladie, résultats des ICP :
L’évolution des modalités de transmission des informations permettra à tous les intervenants du PARO de bénéficier du niveau d’information nécessaire à son déroulement et préparer sa mise en œuvre.
3. Création d’un livret individuel de suivi PARO :
Il permet de collecter des informations et les résultats des tests (fonctionnels, ICP) permettant d’orienter la prise en charge et planifier le retour à l’activité physique et opérationnelle.
CONCLUSION
Ce dossier est avant tout d’un point de départ dans le domaine de l’accompagnement physique au sein du SDIS 71. Il convient de le faire évoluer, l’enrichir et le développer au gré des besoins afin de disposer d’un outil efficient complet et précis. Son pragmatisme repose essentiellement sur une évolution de l’organisation actuelle, l’utilisation et l’interaction des compétences de chaque intervenant de la démarche. Si l’objectif final présenté ici est bien de prendre soin de son capital santé, l’objectif permanent est de disposer d’un potentiel physique opérationnel prêt et performant pour secourir la population dans les meilleures conditions.

Fichiers associés :

Publié le 24/11/21 à 11:27