Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Mémoire présenté à la cérémonie des prix ENSOSP 2021- catégorie EAP3 Conseiller des activités physiques

Mémoire présenté à la cérémonie des prix ENSOSP 2021- catégorie EAP3 Conseiller des activités physiques- "La commande et le suivi des matériels d'activité physique".

09/12/21

Le lieutenant hors classe Thomas SKRZYNSKI (SIS 42) a rédigé son mémoire dans le cadre de sa formation initiale de sapeur-pompier professionnel, année 2020, sur "La commande et le suivi des matériels d'activité physique".

INTRODUCTION

Le corps humain est le premier équipement de protection individuelle (EPI) du sapeur-pompier. Le maintien d’une condition physique de sécurité opérationnelle optimale apparait alors comme une composante essentielle pour les sapeurs-pompiers afin de pouvoir réaliser les missions auxquels ils sont confrontés et limiter les accidents liés à la pratique des activités physiques.

Le Service d’Incendie et de Secours de la Loire a établi en 2016 des objectifs de dotations en matériels d’activité physique, tels que des agrès cardio-training ou de renforcement musculaire, pour l’ensemble des centres de secours. De plus, la plupart des centres de secours mixtes disposent de gymnases et/ou terrains multisports extérieurs.

Dans sa lettre de commande, mon Directeur Départemental m’a demandé de faire un état des lieux et des propositions d’améliorations de nos pratiques quant aux commandes de matériels et leur suivi, en prenant en compte les obligations réglementaires et la nécessité de préserver le capital santé des agents.

Ainsi, face à l’augmentation de la moyenne d’âge de nos sapeurs-pompiers, la fréquence des blessures liées aux activités physiques et l’absence de suivi des différents agrès et structures fixes, je propose de faire évoluer notre démarche dans 3 domaines :

-      Élaboration de fiches de contrôle et de suivi du matériel respectant les normes en vigueur lorsqu’elles existent (ex : buts de foot) et mise en place d’un système de traçabilité,

-      Mise en place d’une formation à la maintenance des agrès pour des référents matériels au sein de chaque compagnie. Cette formation pourrait être réalisée en lien avec le CNFPT,

-      Évolution de la dotation en matériel de cardio-training et de proprioception afin de mieux prendre en compte la pyramide des âges, la prévention des blessures et les retours de blessures.

Disposer de matériels de qualité, bien entretenus, répondant aux besoins des agents et du service favorisera une dynamique volontariste. Cela passera par l’implication de l’ensemble des EAP et le passage d’une culture sportive de « compétition » vers une culture de l’activité physique et les pratiques dites de « bien-être » pour tous, à chaque âge de la vie.

Fichiers associés :

Publié le 09/12/21 à 15:54