Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

JMPP

Les Jeux mondiaux des policiers et pompiers

16/05/24

En cette période olympique, il est intéressant de savoir qu’il existe une compétition sportive mondiale des personnels de sécurité.

Les Jeux mondiaux des policiers et des pompiers (JMPP) sont une série d'événements sportifs internationaux qui réunissent des membres des forces de l'ordre et des services d'incendie du monde entier pour des compétitions amicales. Ces jeux offrent aux policiers, aux pompiers et à d'autres professionnels de la sécurité publique l'occasion de se rencontrer, de concourir dans différentes disciplines sportives et de promouvoir la collaboration, la cohésion et l’esprit et le bien-être physique.

Les Olympiades de la police californienne (California Police Olympics) se sont tenues pour la première fois en 1967 à San Diego en Californie. En 2000, l'événement s'est ouvert aux pompiers. Il est alors renommé "Jeux des policiers et pompiers de la Californie". Le succès sans cesse grandissant des jeux californiens, a amené ses responsables à tenter l'organisation de jeux mondiaux sur le même principe en 1983. La première édition des JMPP a lieu en 1985 à San José en Californie. Elle est ouverte aux policiers, pompiers, douaniers et gardiens de prison. Cette compétition est désormais considérée comme les « jeux olympiques » des policiers et des pompiers.

Les compétitions peuvent inclure une variété de sports, tels que le football, le basketball, l'athlétisme, la natation, le tir au pistolet, le volleyball, etc., mais aussi des épreuves particulières telles que le bras de fer, la course de motos et le parcours du pompier « The Toughest Competitor Alive » (TCA) :

https://www.youtube.com/watch?v=TipyU4mmFqc

https://www.youtube.com/watch?v=FpS-BeeHiFs

 

Ces jeux sont organisés tous les deux ans dans différentes villes du monde, et les participants représentent généralement leur pays d'origine. La 20ème édition des JMPP s’est tenue en 2023 à Winnipeg au Canada, après Rotterdam aux pays bas en 2021. Cet événement a rassemblé plus de 8500 personnes représentant 70 pays différents et pratiquant 63 sports.

L’adjudant Stéphane Langlois, gendarme et cycliste, a remporté la médaille d’or en triathlon relais, lors des jeux mondiaux des policiers et pompiers qui se sont déroulés en Chine en 2017.

Le maréchal des logis-chef Nicolas, affecté à la brigade territoriale autonome d’Auray (56), a été sacré champion du Monde de karaté en individuel et vice-champion du Monde par équipe, lors de la 20e édition des jeux en 2023.

Les Jeux mondiaux des policiers et des pompiers servent également de plate-forme pour sensibiliser aux enjeux de santé et de sécurité au sein de ces professions, ainsi que pour renforcer les liens entre les services d'urgence à l'échelle mondiale.

 

18e édition JMPP à Chengdu en Chine 2018 : La 18e édition des Jeux mondiaux des policiers et pompiers se déroule à Chengdu (youtube.com)

19e édition JMPP à Rotterdam, Pays Bas, 2022 : Jeux mondiaux policier pompier Rotterdam 2022 (youtube.com)

 

La prochaine édition se déroulera à Birmingham, en Alabama (USA) du 27 juin au 6 juillet 2025.

JMPP Brimingham 2025

Pour plus d’information : https://bhm2025.com/about/

 

Crédits photo : Canva

Publié le 16/05/24 à 08:50