Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Condition physique

Alternative au test de Luc Léger sur cycloergomètre

03/04/25

Le docteur Ramsès MASSOUDI, médecin chef du SDIS du Gers a recherché une alternative au test navette dit de Luc Léger (Léger et Lambert, 1982 ; Léger et al. 1988) car il présente des inconvénients (Cazorla, 1984) psychologique : lassitude aller-retour, biomécanique : direction = relance, physiologique : rupture de l’état stable, participation du métabolisme anaérobie

Les changements brusques de direction sur appuis sont à éviter pour les articulations en cas d’antécédent de pathologies des membres inférieurs (entorse de cheville ou de genou par exemple). Cet indicateur de terrain est très utile pour évaluer la condition physique. Il permet de calculer la vitesse maximale aérobie (VMA) et d’extrapoler indirectement la consommation maximale d’oxygène (VO2 max). C’est un test d’endurance reproductible et comparatif qui permet de suivre l’évolution.

Son installation simple est possible dans tous les centre d’intervention.

Il peut être remplacé par le test Vameval mais son installation n’est pas faisable partout car est difficile à mettre en place, car il nécessite une piste de course circulaire et une sonorisation homogène adéquate.

L’alternative proposé par le Dr MASSOUDI est le test d’Astrand-Rhyming sur cycloergomètre qu’il nous expose ici.

.

Fichiers associés :

Publié le 03/04/25 à 10:35