L’intervention concerne un feu de bâtiment administratif qui est désaffecté. La zone d’intervention comporte un grand nombre d’enjeux à proximité. Les actions menées ont pour objectif de limiter la propagation du feu sur les établissements identifiés à proximité de ce bâtiment désaffecté rapidement complètement embrasé.
Une sectorisation permet de tenir ces objectifs. La DECI a été suffisante pour assurer une alimentation en eau permettant l’extinction de l’incendie du bâtiment sans phénomène de propagation. Un point sur la manœuvre de « mise en relais » est réalisé afin de déterminer la pertinence de sa mise en place sur ce chantier avec les conséquences identifiées sur le commandement de l’opération. La prise en charge des impliqués a été assurée par le secteur SUAP. Les enseignements à tirer concernent principalement la technique d’alimentation en eau (proposer des FMPA) afin de privilégier notamment une alimentation en eau par engin et moins par relais en fonction des besoins identifiés et des ressources disponibles sur les lieux de l'intervention.
Ce RETEX permet d’aborder une analyse des techniques d’alimentation en eau sur une intervention dimensionnante et de proposer notamment un rappel des actions à privilégier en la matière. Il s'agit également d'un RETEX positif puisque les objectifs du COS ont été atteints avec succès.
Fichiers associés :