Ce PEX concerne une intervention chez un particulier pour un motif de relevage de personne (personne tombée au sol depuis la veille au soir). Lors de leur arrivée sur les lieux, les primos-intervenants sont confrontés à une personne décédée et une autre prise en charge en UR.
La femme est présente au sol et prise en charge par les intervenants et c’est son mari qui est retrouvé décédé dans l’habitation. Les intervenants remarquent la présence de traces de suie dans plusieurs pièces de l’habitation à proximité de bouches d’aération. Lorsque la famille arrive sur les lieux, elle s’inquiète de la présence de ces traces de suie et demande aux SP de procéder à des mesures de CO dans l’habitation. Une autre intervention est déclenchée car cette demande intervient dans l’après-midi.
L’absence d’alerte du détecteur CO ne permet pas de confirmer la présence de CO. Le chef d’agrès a néanmoins des doutes sur la circulation de CO et établit rapidement un lien avec la chaudière qui s’est arrêtée automatiquement. Les enseignements du PEX rappellent l’importance des reconnaissances et des analyses ainsi qu’un port précoce du détecteur CO. Dans ce cas, ce motif n’ayant pas été évoqué lors du départ, ni ressenti par les intervenants (pas d’alerte de leur détecteur CO), ils n’ont pas envisagé cette hypothèse. Un focus sur l’effet tunnel observé est abordé.
Ce PEX permet d’alerter sur les biais cognitifs qui peuvent se produire en intervention et impacter le processus de décision et la conduite des actions.
Fichiers associés :