Cette intervention concerne un feu de clocher en cours de rénovation et équipé d’un échafaudage. L’église est classée monument historique ainsi qu’une partie des œuvres qu’elle contient. Des flammes et une fumée épaisse s’échappent du clocher.
Une lance est établie sur l’échafaudage afin de protéger l’édifice. Cette action aura permis de limiter le sinistre au clocher qui sera détruit mais le reste du bâtiment sera préservé ainsi que les œuvres d’art exposées. Parmi les difficultés rencontrées, ont été identifiées la hauteur du clocher difficile à atteindre et rendant la manœuvre éprouvante et compliquée (dégradation du matériel). Parmi les actions valorisées, sont identifiées l’engagement du groupe chargé d’extraire et de protéger les œuvres engagées pour la première fois en intervention, la présence de l’échafaudage ayant permis d’atteindre le clocher en complément des moyens aériens et de pouvoir traiter le foyer. La présence de plomb a été soulevée par le COS et prise en compte auprès des personnels engagés par le SSSM.
Ce PEX propose un focus sur la façon de prendre en compte la présence de plomb sur intervention et la conduite à tenir si des personnels y ont été exposés ; sur le groupe de protection des œuvres d’art ainsi que sur la valeur du sauvé estimée par le SDIS suite à cette intervention.
Ce PEX permet de valoriser les actions conduites par les intervenants dans la gestion de l’intervention ainsi que l’engagement du groupe en charge de la protection des œuvres et dont il s’agissait de la première intervention.
Fichiers associés :