L’intervention concerne la prise en charge de plusieurs victimes blessées par des lampes décoratives utilisant de l’éthanol liquide et placées sur la terrasse d’un restaurant. Le feu ne s’est pas propagé à l’établissement et les personnes ont été blessées suite à la manipulation des lampes par le personnel de l’établissement.
Il s’agit en fait de lampes utilisées comme système de chauffage et qui a impacté 4 victimes dont une gravement brûlée dans un premier temps, deux autres seront identifiées par la suite et une seconde sera catégorisée comme gravement blessée parmi les premières victimes identifiées. Les deux blessés graves seront héliportés vers Toulon à la demande du SAMU. Les points à relever sont liés à l’arrivée rapide des secours en nombre, la bonne coordination des médecins du SMUR pour la prise en charge des victimes et leur médicalisation par voie terrestre ou aérienne ainsi que leur transfert vers la base BHSC. Les difficultés rencontrées sont liées à la présence de nombreuses personnes sur la VP, au fait que les victimes ne sont pas francophones, le manque de communication entre SAMU et CODIS et la difficulté à mobiliser deux vecteurs aériens en urgence.
Les enseignements tirés concernent l’importance de respecter les indications de pose et de temps des compresses hydrogel afin de préserver les fonctions vitales impactées et de lutter contre l’hypothermie ; l’importance de mobiliser des vecteurs aériens pour le transport en urgence et de nuit, l’importance d’une bonne communication entre le COS et le CODIS pour avoir toutes les informations nécessaires et notamment celles provenant du SAMU et l’évaluation d’une fonction de coordination médicale sur ces opérations. Un focus est réalisé sur les lampes utilisées dans les ERP comme éléments de décoration et non de chauffage ainsi que sur l’éthanol liquide utilisé pour ces appareils.
Ce PEX permet de valoriser la bonne coordination des secours pour la prise en charge des victimes brûlées et d’identifier la cause à l’origine de leurs blessures par un mauvais emploi de lampes destinées à servir de décoration et non de matériel de chauffage.
Fichiers associés :