Cette intervention concerne un incendie sur la flèche de la cathédrale de Rouen. Le feu serait lié à des travaux. Le feu se situe sur une bâche située au niveau de la flèche.
Des ouvriers se trouvent sur l’échafaudage au moment du sinistre. Les premières actions consisteront à assurer la mise en sécurité des ouvriers et à traiter le foyer afin d’éviter sa propagation à l’édifice. La flèche se situe à 103 mètres compliquant la conduite d’une action de lutte. L’échafaudage présente une certaine instabilité. De nombreux badauds sont présents sur les lieux limitant l’accès des intervenants.
Les enseignements tirés mettent en évidence l’impact médiatique du sinistre sur cet édifice (saturation des appels et présence des badauds), la difficulté à pérenniser l’alimentation en eau sur une grande hauteur et l’emploi de la doctrine PSBC pour la protection des œuvres.
Ce PEX permet de rendre compte des effets médiatiques et des difficultés rencontrées par les intervenants pour le traitement d’un foyer sur un édifice nécessitant des moyens de secours spécifiques (PSBC) et en hauteur.
Fichiers associés :