L’intervention concerne un feu d’autocar dans un tunnel. Les informations détenues par les secours ne sont pas les bonnes. Le feu se situe dans un tunnel de plus de 300 mètres et se trouve sur une autoroute. Lors de leur arrivée sur les lieux, les primos-intervenants constatent un bus en feu en présence de plusieurs véhicules engagés et bloqués par le bus. Plusieurs personnes n’ont pas pu évacuer.
La conséquence est que les véhicules de secours engagés sur intervention sont dispersés en raison des informations erronées. La trainasse est HS et deux lances viennent compléter le dispositif d’extinction. L’emploi des ELD est privilégié pour la reconnaissance du tunnel. Les leçons apprises sont en lien avec le regroupement des engins rapidement afin de les redéployer sur le bon lieu ; la nécessité de bien communiquer sur les équipements inutilisés et de disposer d’outils de communication fiables et disposer des bons éléments d’informations sur le tunnel afin de faciliter la compréhension de la situation dans le tunnel.
Cette FE permet de déterminer les difficultés rencontrées lors d’un feu de bus dans un tunnel. Elle met en avant l’importance de la conscience de situation dans ces situations floues et mal déterminées. Cette compétence non technique est présente dans la totalité des enseignements tirés.
Fichiers associés :