L’intervention concerne un feu de plusieurs véhicules au sein d’un parc de stationnement couvert comprenant une dalle végétalisée et des jeux d’enfants. Ce parc de stationnement est indépendant des bâtiments d’habitations et d’une école.
Au bout de 30 minutes, une première partie de la dalle s’effondre puis, un peu plus tard, une autre partie blessant deux sapeurs-pompiers et mettant en évidence l’instabilité de la structure. L’extinction du feu sera effectuée au moyen de robots et de mousse. La problématique identifiée est que la dalle était nue lorsqu’elle a été conçue et, au fil des années, cette dernière a été agrémentée de terre, de végétaux et de jeux pour enfants qui en ont fragilisé la structure. Ces informations sont difficiles à connaître au moment où se déroule l’intervention. Malgré cela plusieurs points d’attention sont évoqués avec les bruits émis par la structure et les fissures visibles. Ces éléments représentent autant de signaux faibles et annonciateurs d’une problématique à venir. Le comportement des primos-intervenants est salué suite à leur analyse de la situation ayant évité un engagement direct des équipes et suite à l’effondrement de la structure ayant privilégié l’emploi de drones terrestres et de techniques opérationnelles. Les enseignements à tirer indiquent le besoin d’une vigilance accrue sur des installations singulières et la perception des signaux faibles (bruits, fissures) pouvant alerter. Dans cette situation, l'emploi des moyens de lutte pour une attaque par l’extérieur et des moyens d’extinction adaptés (drones) ont été bien utiles. L’importance de l’engagement d’un renfort en commandement est également évoqué pour assurer la gestion d’une opération de longue durée.
Cette FE permet d’alerter sur la perception des signaux faibles dans le cas de situations à risques et difficilement prévisibles.
Fichiers associés :