Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Fiche d'Enseignement de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris : Binôme en difficulté dans un parking souterrain

25/07/25

L’intervention concerne un feu de plusieurs véhicules dans un parking souterrain situé sous un îlot bâtimentaire composé de bureaux et de logements. Le parking souterrain comprend plusieurs niveaux desservis par trois cages d’escaliers. Les lieux sont connus des SP qui viennent s’entraîner régulièrement.

Lors de la phase de reconnaissance, le premier binôme engagé se retrouve en difficulté car sa ligne guide s’est emmêlée. Le chef d’équipe se détache de la ligne et tente de retrouver la sortie, le binôme n’est plus constitué. Ils seront retrouvés rapidement par les ELD. Les difficultés identifiées sont liées à l’absence d’informations transmises aux autres intervenants sur la désorientation du binôme et le problème de la ligne guide ainsi que sur le choix de rechercher une sortie de manière séparée. L’engagement précoce des ELD a facilité la récupération du binôme en difficulté et permis de réengager un autre binôme pour poursuivre l’action initiée. La technique de désenfumage mise en œuvre sur le niveau du parking sinistré a facilité leur engagement et les colonnes sèches étant fonctionnelles ont contribué à l’efficacité de leur action de lutte.

Les enseignements tirés concernent un rappel des règles et procédures en usage pour l’engagement des binômes ; l’importance d’un engagement précoce des ELD pour baliser et sécuriser les zones afin d’assurer un soutien aux intervenants engagés. Le rappel des communications et interactions entre l’ensemble des intervenants est également rappelé aussi bien pour signaler tout évènement indésirable que pour assurer un partage des informations. Les techniques telles que le désenfumage sont rappelées comme étant une nécessité dans ce type de situation.  

Cette FE permet de faire un rappel des règles de sécurité dans le cas de situations d’interventions en milieu clos et souterrain. Elle valorise les équipes ELD dans leurs capacités à pouvoir assurer le balisage, la sécurisation des lieux et le sauvetage des équipages notamment.

Fichiers associés :

Publié le 25/07/25 à 11:49