Cette fiche d’enseignements pose la question des reprises de feu. Un feu se déclare au 3ème étage d’un bâtiment à usage de bureaux. Le feu a démarré du plancher et un important dégarnissage a été réalisé. Deux rondes sont effectuées et un départ de feu est signalé à la même adresse 11 heures après.
L’électricité est coupée pour les besoins de l’intervention mais le lendemain, elle est rétablie à la demande du gestionnaire de l’établissement. Quelques minutes plus tard, les secours seront appelés pour une intervention pour feu à la même adresse. Enedis précise au COS qu’il n’est pas en mesure d’isoler la partie sinistrée et qu’il doit donc couper l’électricité de la totalité de l’établissement. Le lendemain, le gestionnaire demande le rétablissement de l’électricité dans le bâtiment, un électricien serait parvenu à isoler la partie sinistrée. Les enseignements à tirer évoque l’importance de l’application stricte des règles en matière de déblai et de surveillance pour ce type d’intervention ; l’importance de la relation interservices afin de garantir la bonne mise en application des règles (coupure électrique) ; la mise en œuvre de rondes et le besoin de la RCCI lorsqu’un doute subsiste sur la nature de l’intervention.
Cette FE permet de rappeler les consignes à respecter en cas de feu à la même adresse afin d'éviter toute reprise de l’incendie dans le bâtiment sinistré.
Fichiers associés :