L’intervention concerne un AVP signalé par le dispositif Ecall du véhicule. Afin d’assurer la levée de doute, l'opérateur du CTA engage un VSAV à partir du signalement réalisé. Mais lors de l'arrivée sur les lieux de l'équipage, c’est un VL complètement embrasé auquel ils doivent faire face.
L’intervention concerne un feu de château au 2ème étage et combles et dont l'aile gauche est entièrement embrasée. Le château est isolé par la présence de douves en eau et le seul accès envisageable n’est pas praticable pour les engins car trop endommagé.
Ce numéro de la LIREC aborde la question du retour d'expérience et de sa mise en œuvre dans les organisations. Plusieurs articles ont été rédigés par des chercheurs, des experts et des hauts fonctionnaires sur leur propre expérience du sujet ou pour en exposer les particularités. Ici, c’est la démar (...)
Ce RETEX concerne deux interventions pour un AVP entre un train et un piéton. Les équipes de secours sont confrontées à deux situations opérationnelles similaires à plusieurs jours d’intervalles avec les mêmes problématiques et difficultés de prise en charge de la victime. La victime se trouve sous (...)
L’intervention concerne un accident ferroviaire liée à une coulée de terre sur les voies ferrées ayant amené le train à sortir des rails et percuter une culée de pont. Le premier appel provient d’un témoin de l’accident qui voit le train accidenté en contrebas de son exploitation.
Lors d’un premier appel auprès d’une équipe de secours médicale, un homme est pris en charge pour un syndrome coronaire aigu. Après plusieurs analyses médicales, la victime repart chez elle équipée d’une Life Vest afin d’éviter un risque de mort subite.