Cette fiche a pour but de vous dresser une première définition, simple et claire, de la notion de valeur.
Les sapeurs-pompiers.
« Traité des valeurs à l'usage des sapeurs-pompiers », Colonel Bruno BEAUSSE, Les Presses de l'ENSOSP.
De nombreuses définitions s’intéressent à dresser les contours du mot valeur et il est intéressant de constater combien ce mot a évolué dans le temps. En effet, la définition classique des dictionnaires de la fin du XIXème siècle s’accordait à relier le mot valeur à deux notions bien différentes : soit une notion de valeur commerciale ce qui persiste encore maintenant, soit une notion rattachée à la bravoure guerrière.
C’est ainsi que la définition du dictionnaire de Jules TROUSSET était la suivante :
« Bravoure, vaillance, vertu qui consiste à s’exposer courageusement à tous les périls de la guerre. »
Au cours du XXème siècle, de nombreuses disciplines se sont intéressées aux valeurs et, à l’intérieur de chacune d’entre elles, les définitions se sont multipliées. Il me fallait en choisir une, je vous en proposerais deux :
Shalom SCHWARTZ, qui fit de nombreuses recherches sur le sujet à partir de sa définition, détermina le fondement d’une théorie en 1992 qui partit des postulats suivants :
Beaucoup d’autres définitions existent mais comme dans de nombreuses autres démarches, il nous fallait partir d’une base et rendre à un chercheur comme Shalom SCHWARTZ hommage pour tout le travail réalisé sur le sujet. L’important dans les deux définitions que j’ai choisies, est la notion de « guide » qui entoure le rôle des valeurs d’où l’importance de celles-ci. Enfin, ce qui se conçoit pour un individu, se conçoit également pour une organisation ou un métier ; c’est ce qui se regroupe sous l’appellation des valeurs professionnelles. Ces valeurs professionnelles, dans la mesure où elles déterminent fortement l’identité professionnelle, sont capitales à étudier et donc à transmettre.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[1] SCHWARTZ, S. (1996). Value priorities and behavio. La psychologie des valeurs. Canada : The Ontario Symposium, 1996.
[2] CHATAIGNE C. Psychologie des valeurs. Louvain-la-Neuve : Éd de Boeck Supérieure, 2014.