La formation de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) au sein des collèges et lycées est une initiative qui suscite un intérêt croissant en France. En combinant éducation scolaire et apprentissage civique, ces programmes offrent aux adolescents une opportunité unique de s’impliquer dans les valeurs de solidarité, de discipline, et d’engagement.
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Les divisions de JSP dans les collèges et lycées sont encadrées par des pompiers professionnels ou volontaires qui initient les jeunes, généralement âgés de 11 à 18 ans, aux métiers et compétences des sapeurs-pompiers.
L’intégration des divisions JSP dans les établissements scolaires représente une innovation éducative et citoyenne. Ces initiatives renforcent les liens entre les jeunes générations et les professionnels de la sécurité civile, tout en promouvant les valeurs de solidarité au sein des communautés locales. Cela permet d’identifier les talents motivés et de les accompagner dans un cursus dédié.
En France, plusieurs collèges et lycées expérimentent des partenariats avec les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) pour intégrer des divisions JSP dans leur programme. Cette démarche est facilitée par des conventions signées entre les établissements scolaires et les SDIS. Elle répond à plusieurs objectifs pédagogiques, tels que la formation des jeunes à devenir des citoyens responsables et engagés, une introduction aux carrières liées à la sécurité civile, et une sensibilisation aux comportements à adopter face aux situations d’urgence dès le plus jeune âge.
Le programme comprend des activités pratiques comme les techniques de secours, la lutte contre les incendies, et des enseignements sur les risques domestiques, environnementaux et routiers. Les élèves bénéficient d’un emploi du temps aménagé, alternant cours académiques et formation pratique. Au niveau collège, ces options viennent s’ajouter à l’enseignement normal et sont dispensées de la 5e à la 3e. Elles respectent les 4 cycles de la formation habituelle des JSP et aboutissent en général à l’obtention du brevet national de jeune sapeur-pompier. Au niveau lycée, ce cursus optionnel peut aller jusqu’à intégrer la formation initiale complète des sapeurs-pompiers volontaires mais aussi constituer une préparation au concours de sapeur-pompier professionnel.
Ces divisions de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) intégrées aux établissements scolaires sont présentes dans plusieurs départements en France. Le département des Deux-Sèvres (79) a récemment renforcé son engagement avec la création de divisions JSP dans six collèges (voir interview de Carole LEPINAY du SDIS79, ci dessous). Sur la période 2024-2028, 288 jeunes seront concernés par cette formation. Des initiatives similaires sont expérimentées en Loire-Atlantique (44) et dans les Bouches-du-Rhône (13). Dans l’Hérault (34), plusieurs lycées incluent des formations avancées, comme le maniement des équipements de secours et des stages intensifs.
Leur implantation répond souvent à des besoins locaux, comme le renforcement du volontariat dans certaines zones sous-dotées. Les zones rurales et semi-rurales, qui rencontrent parfois des difficultés à recruter des sapeurs-pompiers volontaires, bénéficient directement de ces programmes. En attirant des jeunes localement, les divisions JSP renforcent le tissu de volontariat dans ces zones. Beaucoup poursuivent ensuite une carrière dans ce domaine. Ces formations inculquent des compétences techniques et humaines qui sont ensuite mises à profit dans les centres de secours.
Toutefois, les défis à relever sont multiples. Tout d’abord, il faut trouver un nombre suffisant de pompiers disponibles pour encadrer les jeunes et les accompagner dans leurs activités. Ensuite, il est nécessaire d’adapter les infrastructures des établissements scolaires afin qu’elles puissent accueillir des activités physiques spécifiques liées à la formation. Enfin, le financement des équipements, tels que les uniformes et le matériel de formation, représente également un défi important à surmonter.
Dans d'autres pays européens, des initiatives similaires émergent, bien que les structures et les approches varient selon les contextes culturels et éducatifs. En Allemagne et au Royaume-Uni, les programmes sont souvent extrascolaires, avec des séances après les cours ou pendant les vacances. En Espagne, certaines régions comme la Catalogne proposent des modules de sécurité civile dans les lycées, en collaboration avec les pompiers locaux.
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