Monsieur Jérémie Cornu, directeur général de l’Atelier de la langue française, a animé cette nocturne organisée par l’ENSOSP, lundi 26 février 2024.
Dans les grandes écoles, l’éloquence est souvent valorisée et cultivée à travers des concours d’oratoire, des clubs de débats, des ateliers de communication.
Dans le cadre de la profession de sapeur-pompier, la parole est primordiale pour réconforter les victimes, faire passer ses valeurs, animer des équipes. Les mots prononcés sont importants et la façon de les dire également.
Après avoir présenté les activités de l’Atelier de la langue française, M.Cornu a expérimenté de façon immersive des techniques pour captiver et convaincre un auditoire. Le public a pu participer à des exercices pratiques qui visent à utiliser les silences pour ponctuer son discours, le regard porté sur l’assistance, l’authenticité des propos de l’orateur, le sourire.
Vous pouvez relire « Le mot » de la fin, poème de Victor Hugo, cité par Stéphane Guyot ICI.
Vous trouverez ci-dessous le texte de Mme Séverine Battesti-Pardini, lu au début de la nocturne, une bibliographie faite par le centre de ressources documentaires de l'ENSOSP sur le thème de l'éloquence, ainsi qu'une actualité concernant l'Atelier de la langue française.
En lien, vous pourrez découvrir le site du vallon des muets cité dans le texte de Mme Séverine Battesti-Pardini.
Vous pouvez retrouver la présentation ici : https://www.calameo.com/read/0021247127ac251031fac
.
Fichiers associés :
Lien associé : Le vallon des muets