Selon l’arrêté du 28 novembre 2023, L’INSP (Institut national du service public) veille à la cohérence et à la qualité pédagogique de l’enseignement destiné aux élèves des écoles de service public se préparant à l’exercice de fonctions d’encadrement supérieur ou juridictionnelles, visant la mise en place d’une culture commune de l’action publique. Il assure le pilotage, la coordination et l'animation du réseau des écoles concernées par le tronc commun de formation, dont fait partie l’ENSOSP.
L'arrêté du 28 novembre 2023 intègre à présent la formation des officiers du cadre d'emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels.
Objectifs :
Ce tronc commun, composé de 6 modules portant sur des sujets relatifs à l’action publique et d’intérêt commun pour les futurs hauts-fonctionnaires, est inclus depuis cette année dans la formation des élèves-colonels.
Ils représentent 120 heures de formation, dont une partie se déroule en distanciel sur la plateforme interministérielle Mentor (interventions d’experts, retours d’expérience de hauts-fonctionnaires, ressources pédagogiques, tests, etc.) et l'autre partie se déroule en présentiel au sein des écoles sous forme d’ateliers collectifs de sensibilisation, mises en situation professionnelle, conduite de projets, gestion de crises, fiches pédagogiques, cas pratiques, etc. :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048473107
https://insp.gouv.fr/tronc-commun-aux-ecoles-de-service-public
Crédits photo : Image par lil_foot_de Pixabay